L'herbe d'automne est d'excellente valeur alimentaire
Les prairies ont reverdi depuis plusieurs semaines. L'herbe est feuillue et d'excellente qualité. Des échantillons réalisés sur des prairies permanentes en Limousin il y a quelques années indiquent un taux de matière sèche de 20 %, c'est-à-dire supérieur à celui de l'herbe de printemps (12 à 15 %). Que les prairies soient riches ou pauvres en légumineuses, la teneur en énergie de l'herbe est de l'ordre de 0,9 UFL (unité fourragère lait) ; celle en azote de 100 g de PDI (protéines digestibles dans l'intestin grêle) par kg de matière sèche. Ces valeurs sont équivalentes à celles d'un aliment complet pour les agneaux en bergerie.
Un aliment complet pour les agneaux
À titre de comparaison, un foin de première coupe de qualité moyenne titre 0,6 UFL et 60 à 70 g de PDI. Selon les conditions climatiques à venir, les repousses peuvent se prolonger et assurer un pâturage jusqu'à la fin de l'automne.•
Pour en savoir plus, une fiche Ciirpo est disponible sur ciirpo.idele.fr : “Production et valeurs alimentaires des prairies permanentes pauvres en légumineuses en Limousin”.