Aller au contenu principal

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux agricoles et mettre en lumière Terres de Jim, l'événement organisé en septembre prochain à Vieux-Manoir par le syndicat Jeunes.

Cette année, l'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a eu lieu le 7 mars à Saint-Valery-en-Caux. Un moment fort qui s'inscrit dans une période charnière pour le syndicat Jeunes qui travaille d'arrache-pied à l'organisation de l'édition 2025 des Terres de Jim qui se dérouleront dans le département. Pour l'occasion, près d'une centaine de personnes s'étaient déplacées dont nombre de partenaires de l'événement. 

De nombreux efforts partagés

" Je tiens à remercier mon président, notre président, car nous avons une très belle dynamique depuis qu'il a repris la présidence du syndicat", a souligné en introduction Justin Lemaitre, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime, faisant référence à Jérôme Malandain qui a pris ses fonctions l'année dernière. "Le thème de l'assemblée générale étant Terres de Jim, a-t-il ajouté, je tiens à remercier tous les adhérents qui ont pris part au projet et à ceux qui vont nous rejoindre, mais aussi à tous ceux qui ont passé une semaine intense au Salon international de l'agriculture. Plus que tout, j'adresse aussi un grand merci à Jean Puech Pays d'Alissac, président des Terres de Jim 2025, et Antoine Lasnon, vice-président du comité de pilotage sans qui nous n'en serions pas là ".

Une communication active

L'AG revenant sur les activités passées du syndicat, il a d'abord été question de la journée installation. Comme chaque année, elle a permis de mettre en avant les élèves du secteur agricole, avec la participation de quatre classes pour l'édition 2024. Le forum Terre.s d'Avenir, organisé au lycée agricole d'Yvetot en collaboration avec JA Normandie, a également rencontré un grand succès, permettant aux élèves de découvrir différentes filières agricoles.

Les JA seinomarins ont également participé à la Fête du ventre à Rouen qui vise à rencontrer le public et à lutter contre les préjugés sur l'agriculture. Puis, Thibault Duhornay, président du canton d'Eu-Envermeu, a remercié les partenaires, les bénévoles ainsi que le canton JA de Criquetôt-l'Esneval pour leur participation au Festival de la terre 2024 qui s'est déroulé à Guilmécourt et a réuni plus de 10 000 visiteurs.

En conclusion de ce premier point, Jérôme Malandain a déclaré : " Je tiens à remercier tous les adhérents car c'est grâce à vous qu'il y a du dynamisme dans les cantons mais également tous les partenaires qui nous accompagnent durant l'année dans tous nos événements ".

L'agriculture en action

Concernant les actions syndicales, il a aussi été fait état d'un bilan. Des actions accompagnées de slogans tels que #onmarchesurlatête ou #onnousbalade ont marqué fin 2023 et 2024. Dans certaines communes de Seine-Maritime, de nombreux panneaux sont encore retournés pour sensibiliser les Français aux normes, contraintes et charges imposées au milieu agricole.

L'origine des produits dans les grandes surfaces a également fait l'objet de contrôles au début de l'année passée, puis la fin 2024 a été marquée par le retour des manifestations agricoles, en réponse à des promesses non tenues." Les JA des cantons sont très impliqués dans les combats syndicaux et les événements pour promouvoir l'agriculture ", a déclaré Jérôme Malandain avant que ne soient présentées les victoires syndicales passées par Emmanuel Roch, président de JA Normandie. Il est à noter au passage qu'un record d'installations a été atteint en Seine-Maritime avec 103 installations.

Recherche bénévoles

Dans la même veine, " le nombre d'adhérents augmente, a précisé Antoine Lasnon, vice-président du comité de pilotage des Terres de Jim. Il était donc logique d'organiser un événement national tel que Terres de Jim pour fédérer le réseau". 100 000 visiteurs sont attendus à Vieux-Manoir en septembre. " En 2003, Terres Attitude (ex-Terres de Jim) a accueilli 113 000 visiteurs, nous prévoyons le même nombre pour l'édition 2025 ", a précisé François-Xavier Hupin, président des Terres de Jim, présent pour l'occasion.

Lors de cet événement de plein air, différentes animations seront présentes tout au long du week-end : " Terres de Jim, c'est avant tout le concours national de labour, des activités nocturnes comme les concerts, le moiss'batt cross et le tracteur Pulling", a précisé Lucien Puech Pays d'Alissac. Mais c'est aussi l'opportunité de découvrir l'agriculture locale et ses cultures seinomarines, comme le lin qui sera mis en avant par un village du lin. 

L'équipe Terres de Jim rappelle in fine qu'elle est à la recherche de bénévoles. Si vous souhaitez vivre une expérience unique de partage et de solidarité, en contribuant à l'organisation de cet événement, alors, n'hésitez plus, car chaque petite main compte, et votre participation fera la différence.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole