Aller au contenu principal

Fête du ventre : une réussite pour les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime

Le week-end dernier, lors de la Fête du ventre, le stand des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime a fait carton plein en proposant des produits locaux aux goûts réconfortants et une mini-ferme qui a attiré bien des regards.

Quelle aubaine pour les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime (JA 76) que la très attendue Fête du ventre à Rouen ! Installé en plein cœur de la ville, il était impossible de rater le stand de dégustation de produits 100 % locaux qu'ils présentaient. D'autant que la présence d'un taureau située juste à côté attirait tous les regards. Habitué des concours, ce bel animal de la Ferme des Trois Portes de Luneray était accompagné de sa femelle et d'animaux de basses-cours : oies, canards…

Une forte affluence

Les Jeunes agriculteurs ont proposé cette année des planches de charcuterie et fromage et des plats chauds à emporter : paninis jambon fromage, frites à la sauce fromagère et crêpes au camembert. Le succès a été au rendez-vous puisque l'intégralité du stock de frites et plus de 400 paninis ont été vendus.

" Être au cœur d'un événement tel que celui-ci est une opportunité pour JA de promouvoir un savoir-faire local ", se réjouit Hélène Saint Aubin, administratrice de JA 76.

Comme à son habitude, JA'nine et JA'nnot, les mascottes de JA 76, ont fait le show pendant tout le week-end, suscitant la curiosité des petits et des grands.

Des produits 100 % d'ici

Cette année n'a pas dérogé à la règle. Sur les planches on pouvait retrouver la charcuterie de la Ferme des Châtaigniers de Catenay, du fromage et du beurre demi-sel de la Fromagerie du Petit Frévillais de Fréville, des cœurs de neufchâtel de la Ferme de la Varenne de Saint-Saëns, des crottins de la Chèvrerie Saint Cosme de Crasville-la-Roquefort. Les pains qui composaient les paninis venaient tout droit de l'Atelier d'Eugène d'Épreville et les frites de chez Pierre & Lucas, entreprise située à Ancretiéville-Saint-Victor. Même credo pour les boissons : le jus de pommes et le cidre ont été produits par le Sonneur du Val à Préaux et la bière par la ferme brasserie La Godène située à Terres-de-Caux. Même logique pour les crêpes qui ont été préparées avec du lait du Petit Frévillais, des œufs de la Ferme de la Bruyère d'Alvimare ou encore de la farine de l'EARL Roch de Sainte-Beuve-en-Rivière. Les crêpes pouvaient être garnies de pâte à tartiner chocolatée qui provenait de la Maison Demeules, une chocolaterie artisanale de Saint-André-sur-Cailly. Une fois de plus les JA 76 ont démontré que déguster du 100 % local était à la portée de tous.

La mise en lumière des métiers agricoles

Par sa présence, JA 76 a su montrer une fois encore sa force de mobilisation et l'implication de ses bénévoles qui ont mis entre parenthèses leur travail dans les champs pour être présents tout le long du week-end.

Une vingtaine de JA ont mis la main à la pâte pour organiser le stand et la restauration, et pour accueillir de nombreux enfants, heureux de découvrir les animaux de la ferme. "Être bénévole chez JA, c'est savoir transmettre sa passion, mettre à profit son savoir-faire et donner de son temps tout en profitant d'une bonne ambiance, rappelle Adrien Carpentier, vice-
président de JA 76. Et la Fête du ventre c'est aussi l'occasion de faire connaître les différents métiers de l'agriculture et de remettre au centre de l'attention les produits locaux et les circuits courts. " À cet effet, des fiches de producteurs étaient affichées sur le stand afin d'expliquer en toute transparence le quotidien des producteurs et l'élaboration des produits que le public a découvert sur le stand de JA 76.

" Tous les retours ont été très positifs et nous confortent dans notre action, à savoir faire connaître le réseau des Jeunes agriculteurs et les métiers de l'agriculture ", conclut le jeune homme.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole