Aller au contenu principal

L’entretien, un geste quotidien indispensable

Un entretien régulier et suivi d’un tracteur notamment durant la période de semis, est un gage de sécurisation, de longévité et de fiabilité.

« Avant la campagne de semis, il est essentiel de réviser tous les niveaux du tracteur et d’effectuer les points de contrôle suivants : pression des pneumatiques – à ajuster selon que l’outil est traîné ou porté – vérification de l’axe d’attelage, du troisième point, du serrage des roues et entretien des filtres à air et à gasoil sans oublier le graissage », indique Grégory Lemaire, responsable SAV chez PM-Pro (Marne). Ces points de vigilance sont d’autant plus importants que, durant la période de semis, l’ensemble des organes du tracteur est fortement sollicité. Des contrôles visuels des rotules et des chandelles sont aussi indispensables. Ces vérifications contribuent à garantir la sécurité de l’opérateur et à préserver le matériel.

La rigueur assure fiabilité et longévité

« Un bon entretien du tracteur prévient beaucoup de pannes et de frais, indique Grégory Lemaire. Son suivi quotidien est obligatoire ». Avec des semoirs toujours plus lourds et un empattement de plus en plus large, la précision et la rigueur des réglages deviennent essentielles. « Une rotule qui casse au champ, ce n’est généralement pas très grave. En revanche, si cela se produit sur la route, c’est bien plus problématique surtout si le semoir est chargé », avertit Grégory Lemaire.
Après le semis, le tracteur, très sollicité dans son ensemble, totalise beaucoup d’heures de travail. Il est alors fréquent que l’intervalle entre deux vidanges soit atteint. Une vérification du pont et du système hydraulique est également envisageable. Par ailleurs, un bon réglage du lestage et de la pression des pneumatiques, adaptée à l’outil utilisé, préserve le matériel et réduit la consommation de carburant.
En effectuant un entretien régulier et rigoureux, l’opérateur prolonge ainsi la longévité de son matériel tout en limitant son usure. Il réalise des économies non négligeables. « À noter également qu’un tracteur correctement entretenu se revend plus facilement. Une maintenance suivie, accompagnée de justificatifs, constitue un véritable gage de fiabilité pour un futur acquéreur », conclut Grégory Lemaire.•

Servir au mieux ses clients

PM-Pro propose le service Expert Check qui consiste à effectuer un diagnostic complet du tracteur avant le début de la saison, quel que soit son âge ou son nombre d’heures. Le technicien vérifie différents points critiques au niveau du système hydraulique, du moteur, etc., afin de détecter d’éventuels risques de panne. À l’issue du contrôle, le client programme les interventions nécessaires

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole