Aller au contenu principal

La formation continue des salariés : un retour gagnant-gagnant

La quatrième édition du "Catalogue de formation des salariés de l'agriculture et du paysage en Normandie" propose plus de 150 formations programmées jusqu'à juin prochain. Cet outil est gratuit, téléchargeable, et disponible en format numérique.

Valérie Vie est agricultrice dans l'Orne. Elle emploie un apprenti partagé avec une autre exploitation voisine. Elle adhère et sollicite le Service de remplacement du canton d'Athis.

Pour l'employeur, un moyen de gagner en sécurité et en efficacité dans l'entreprise

Trésorière de l'association, elle a déjà mené plusieurs entretiens professionnels. « C'est un moment d'échange privilégié avec le salarié, où l'on prend le temps de se questionner pour améliorer ses conditions de travail et poursuivre sa montée en compétences. Nous analysons ensemble ses besoins. J'écoute ses propositions. »

En tant qu'employeur, inscrire un salarié en formation continue permet à celui-ci de mieux s'adapter aux évolutions permanentes de la production agricole. Par exemple, avec davantage de risques sanitaires sur les troupeaux, les démarches de prophylaxie et de vaccinations ont augmenté. « En inscrivant le salarié à une formation dédiée à la contention des bovins, c'est l'entreprise qui a gagné en sécurité et en efficacité dans le travail ».

Certains pans du métier sont encadrés par une réglementation stricte et parfois complexe (conduite d'engins, fertilisation, protection phytosanitaire...). « La formation dédiée à la conduite d'un chargeur télescopique permet au salarié de mieux appréhender les consignes de sécurité et d'identifier clairement ce qui est autorisé ou pas. L'entreprise s'assure ainsi du bon respect de la réglementation et l'employeur gagne en sérénité ». « Pour bénéficier des aides à la formation des salariés, j'ai sollicité Ocapiat (l'opérateur de compétences pour les salariés de l'agriculture, NDLR). Les procédures sont accessibles. »

Pour le salarié, une autonomie et une projection renforcées dans son poste

Romain Ygouf a été salarié pendant cinq ans comme agent de remplacement au Service de remplacement du canton d'Athis. Il a participé à cinq formations continues. Il en retient un enrichissement personnel, en ayant l'opportunité d'appréhender d'autres méthodes que celles appliquées dans son entreprise. « L'ouverture d'esprit permet de partager et d'observer de nouvelles techniques pour améliorer sa palette de compétences dans son poste ».« J'ai participé, entre autres, à une formation sur le robot de traite, pendant trois jours. Ça m'a permis de mieux anticiper des pannes et de mieux gérer les difficultés par la suite. J'en suis ressorti plus compétent et plus serein », témoigne-t-il.

Autre témoignage. Erna Toutain a été salariée agricole pendant 7 ans au sein du Service de remplacement d'Athis. Elle s'est formée régulièrement, notamment sur les soins infirmiers pour les bovins, l'hygiène de traite, la conduite d'engins, les robots de traite. « J'ai gagné en autonomie dans mon poste, en me sentant plus à l'aise pour réaliser des tâches complexes, sans avoir besoin de solliciter mon employeur. Cela m'a donné plus d'assurance et j'ai amélioré mon efficacité au travail ». En appréhendant de nouvelles techniques et différents modèles ou marques d'équipements, elle a amélioré également sa capacité d'adaptation dans son poste, où les innovations et les évolutions sont très fréquentes. Enfin, elle a particulièrement apprécié la considération accordée par son employeur dans le cadre de son entretien professionnel. « En écoutant mes besoins et mes propositions pour m'inscrire en formation continue, c'est une marque de confiance qui me touche, me motive et contribue évidemment à me projeter dans mon poste et mon entreprise ».

De son côté, Romain Ygouf, dorénavant installé depuis quelques mois, évoque la « possibilité de participer aux formations en binôme salarié-employeur. » Une opportunité pour améliorer conjointement l'organisation du travail et l'efficacité dans l'entreprise.•

Le catalogue numérique est à consulter ou à télécharger via ce QR-code ou en activant ce lien : https://bit.ly/formsalaries

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole