Aller au contenu principal

À la découverte de l'agriculture cauchoise

En fonction sur le territoire depuis quelques mois, Audrey Baconnais-Rosez, sous-préfète de l'arrondissement de Dieppe, a visité deux exploitations du pays de Caux vendredi 2 mai.

À la demande de la sous-préfète de Dieppe, la Chambre d'agriculture et la FNSEA 76 ont organisé deux visites d'exploitations agricoles dans le pays de Caux.

C'est d'abord sur une exploitation de grandes cultures, à Auppegard, que s'est rendue Audrey Baconnais-Rosez, accompagnée par le nouveau directeur de la DDTM 76, Laurent Tessier. Sur cette structure, la SCEA de la Chouette, orientée "pomme de terre", la délégation a pu aborder les enjeux de la filière, et plus globalement des grandes cultures mais aussi les aspects eau, érosion et ruissellement, très prégnants dans cette partie du territoire. Alors que le marché de la pomme de terre, en plein essor, devrait conduire à une hausse des surfaces emblavées, les efforts doivent aussi se concentrer pour adapter les pratiques culturales. " La consommation de pommes de terre ne cesse de croître. À nous de répondre à cette demande en faisant preuve de bon sens ", a insisté Bruno Ledru, président de la FNSEA 76. Sur l'exploitation visitée, des aménagements parcellaires ont été réalisés par le passé : plantation de haies, implantation de bandes enherbées, création de mares mais aussi de mini-barrages entre les buttes. " Tous ces aménagements ont certes été réalisés pour limiter les risques d'érosion et de ruissellements mais ils permettent finalement de préserver nos sols ", précise David Deprez. Et Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture, de rappeler le contexte du travail mené par la Chambre, avec la FNSEA 76 et le concours de l'administration pour justement, à l'échelle du bassin-versant, " mener, avec les exploitants concernés, une réflexion globale sur la manière de traiter le sujet érosion et ruissellement via une approche agronomique partagée ". Outre ces aspects, David Deprez, par ailleurs président de la section main-d'œuvre de la FNSEA 76, a également abordé les difficultés rencontrées par les employeurs pour recruter les salariés indispensables au fonctionnement de ces exploitations. 

Transformation laitière

La délégation s'est ensuite déplacée à Quiberville, pour découvrir une autre facette de l'agriculture cauchoise, la production laitière et la transformation à la ferme.

La SCEA Sortambosc a en effet développé un atelier de fabrication de glaces à la ferme, à partir d'un troupeau laitier de vaches normandes. Si cette diversification a été guidée par la volonté de mieux valoriser le lait, elle a surtout été pensée pour accueillir une nouvelle associée sur l'exploitation. " Nous avions besoin de développer une nouvelle source de valeur ajoutée pour que le projet d'installation de Mathilde aboutisse, qui plus est dans un secteur où l'accès au foncier est compliqué ", souligne Sébastien Sortambosc. La fabrication de glaces Cow'choises et surtout sa commercialisation, ont aussi conduit les exploitants à embaucher des collaborateurs.

D'autres rencontres seront organisées, cette fois autour de Neufchâtel et du pays de Bray.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole