Aller au contenu principal

À la découverte de l'agriculture cauchoise

En fonction sur le territoire depuis quelques mois, Audrey Baconnais-Rosez, sous-préfète de l'arrondissement de Dieppe, a visité deux exploitations du pays de Caux vendredi 2 mai.

À la demande de la sous-préfète de Dieppe, la Chambre d'agriculture et la FNSEA 76 ont organisé deux visites d'exploitations agricoles dans le pays de Caux.

C'est d'abord sur une exploitation de grandes cultures, à Auppegard, que s'est rendue Audrey Baconnais-Rosez, accompagnée par le nouveau directeur de la DDTM 76, Laurent Tessier. Sur cette structure, la SCEA de la Chouette, orientée "pomme de terre", la délégation a pu aborder les enjeux de la filière, et plus globalement des grandes cultures mais aussi les aspects eau, érosion et ruissellement, très prégnants dans cette partie du territoire. Alors que le marché de la pomme de terre, en plein essor, devrait conduire à une hausse des surfaces emblavées, les efforts doivent aussi se concentrer pour adapter les pratiques culturales. " La consommation de pommes de terre ne cesse de croître. À nous de répondre à cette demande en faisant preuve de bon sens ", a insisté Bruno Ledru, président de la FNSEA 76. Sur l'exploitation visitée, des aménagements parcellaires ont été réalisés par le passé : plantation de haies, implantation de bandes enherbées, création de mares mais aussi de mini-barrages entre les buttes. " Tous ces aménagements ont certes été réalisés pour limiter les risques d'érosion et de ruissellements mais ils permettent finalement de préserver nos sols ", précise David Deprez. Et Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture, de rappeler le contexte du travail mené par la Chambre, avec la FNSEA 76 et le concours de l'administration pour justement, à l'échelle du bassin-versant, " mener, avec les exploitants concernés, une réflexion globale sur la manière de traiter le sujet érosion et ruissellement via une approche agronomique partagée ". Outre ces aspects, David Deprez, par ailleurs président de la section main-d'œuvre de la FNSEA 76, a également abordé les difficultés rencontrées par les employeurs pour recruter les salariés indispensables au fonctionnement de ces exploitations. 

Transformation laitière

La délégation s'est ensuite déplacée à Quiberville, pour découvrir une autre facette de l'agriculture cauchoise, la production laitière et la transformation à la ferme.

La SCEA Sortambosc a en effet développé un atelier de fabrication de glaces à la ferme, à partir d'un troupeau laitier de vaches normandes. Si cette diversification a été guidée par la volonté de mieux valoriser le lait, elle a surtout été pensée pour accueillir une nouvelle associée sur l'exploitation. " Nous avions besoin de développer une nouvelle source de valeur ajoutée pour que le projet d'installation de Mathilde aboutisse, qui plus est dans un secteur où l'accès au foncier est compliqué ", souligne Sébastien Sortambosc. La fabrication de glaces Cow'choises et surtout sa commercialisation, ont aussi conduit les exploitants à embaucher des collaborateurs.

D'autres rencontres seront organisées, cette fois autour de Neufchâtel et du pays de Bray.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole