À la découverte de l'agriculture cauchoise
En fonction sur le territoire depuis quelques mois, Audrey Baconnais-Rosez, sous-préfète de l'arrondissement de Dieppe, a visité deux exploitations du pays de Caux vendredi 2 mai.
À la demande de la sous-préfète de Dieppe, la Chambre d'agriculture et la FNSEA 76 ont organisé deux visites d'exploitations agricoles dans le pays de Caux.
C'est d'abord sur une exploitation de grandes cultures, à Auppegard, que s'est rendue Audrey Baconnais-Rosez, accompagnée par le nouveau directeur de la DDTM 76, Laurent Tessier. Sur cette structure, la SCEA de la Chouette, orientée "pomme de terre", la délégation a pu aborder les enjeux de la filière, et plus globalement des grandes cultures mais aussi les aspects eau, érosion et ruissellement, très prégnants dans cette partie du territoire. Alors que le marché de la pomme de terre, en plein essor, devrait conduire à une hausse des surfaces emblavées, les efforts doivent aussi se concentrer pour adapter les pratiques culturales. " La consommation de pommes de terre ne cesse de croître. À nous de répondre à cette demande en faisant preuve de bon sens ", a insisté Bruno Ledru, président de la FNSEA 76. Sur l'exploitation visitée, des aménagements parcellaires ont été réalisés par le passé : plantation de haies, implantation de bandes enherbées, création de mares mais aussi de mini-barrages entre les buttes. " Tous ces aménagements ont certes été réalisés pour limiter les risques d'érosion et de ruissellements mais ils permettent finalement de préserver nos sols ", précise David Deprez. Et Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture, de rappeler le contexte du travail mené par la Chambre, avec la FNSEA 76 et le concours de l'administration pour justement, à l'échelle du bassin-versant, " mener, avec les exploitants concernés, une réflexion globale sur la manière de traiter le sujet érosion et ruissellement via une approche agronomique partagée ". Outre ces aspects, David Deprez, par ailleurs président de la section main-d'œuvre de la FNSEA 76, a également abordé les difficultés rencontrées par les employeurs pour recruter les salariés indispensables au fonctionnement de ces exploitations.
Transformation laitière
La délégation s'est ensuite déplacée à Quiberville, pour découvrir une autre facette de l'agriculture cauchoise, la production laitière et la transformation à la ferme.
La SCEA Sortambosc a en effet développé un atelier de fabrication de glaces à la ferme, à partir d'un troupeau laitier de vaches normandes. Si cette diversification a été guidée par la volonté de mieux valoriser le lait, elle a surtout été pensée pour accueillir une nouvelle associée sur l'exploitation. " Nous avions besoin de développer une nouvelle source de valeur ajoutée pour que le projet d'installation de Mathilde aboutisse, qui plus est dans un secteur où l'accès au foncier est compliqué ", souligne Sébastien Sortambosc. La fabrication de glaces Cow'choises et surtout sa commercialisation, ont aussi conduit les exploitants à embaucher des collaborateurs.
D'autres rencontres seront organisées, cette fois autour de Neufchâtel et du pays de Bray.•