Aller au contenu principal

Forges-les-Eaux a célébré la viande et le terroir

Le dernier mercredi du mois d'août est toujours un rendez-vous particulier à Forges-les-Eaux. Cette année encore, le foirail de la ville a résonné des pas des bovins, du bêlement des moutons et du brouhaha joyeux des visiteurs venus assister au Festival de la viande, un événement où tradition, convivialité et savoir-faire agricole se rencontrent.

Sous un soleil généreux, le public a pu découvrir les concours d'animaux de boucherie bovins et ovins, mais aussi la présentation de reproducteurs ovins et même... d'ânes, toujours très appréciés des enfants. Le jury, composé de spécialistes venus parfois de loin, a pris le temps d'observer, tâter et juger des bêtes un peu moins nombreuses que les années précédentes. Pour Antoine Boulnois, directeur du marché et organisateur, la situation s'explique simplement : « La conjoncture économique est favorable, mais les contraintes sanitaires se durcissent. » Qu'à cela ne tienne : la qualité, elle, était bien au rendez-vous, et les acheteurs n'ont pas boudé l'événement. Et d'ailleurs les bouchers reviennent sur place pour s'approvisionner, preuve que la demande reste forte.

Des champions sous les projecteurs

Côté palmarès, la famille Hauchecorne de Graimbouville a réalisé une véritable performance en décrochant trois des quatre super championnats (mâles, femelles et normand). Charly Houpin, éleveur à Beaudéduit (Oise), s'est distingué avec le prestigieux prix Label rouge, tandis que le prix du canton a récompensé l'exploitation Dourville de Bosc-Edeline, qui présentai où l'on partage plus qu'un repas.

Le Festival de la viande n'est pas qu'un concours : c'est aussi une fête populaire. Comme chaque année, les visiteurs ont pu savourer leur repas directement sur le foirail, au plus près des animaux, dans une ambiance champêtre et conviviale.

Christine Lesueur, maire de Forges-les-Eaux, a tenu à souligner l'importance des acheteurs dans cette réussite : « Sans eux, la valorisation de ces animaux d'exception ne pourrait pas se faire. » Elle en a profité pour annoncer deux prochains rendez-vous : le Comice agricole de juin 2026 sur le marché de la ville, et, bien plus proche, le grand rassemblement Terres de Jim, prévu les 12, 13 et 14 septembre à Vieux-Manoir.

Entre compétition, convivialité et terroir, cette édition du Festival de la viande confirme que Forges-les-Eaux reste un haut lieu de tradition agricole et un carrefour d'échanges entre éleveurs, professionnels et grand public.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole