Aller au contenu principal

Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté de toujours mieux gérer les hauteurs de coupe, d’une culture à l’autre.

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
© New Holland

Nouvelle évolution sur la Varifeed de New Holland. Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe à tablier variable, disponible sur tous les modèles, de 4,88 à 12,5 mètres. « Notre objectif est d’aller vers de la simplicité et la rapidité », résume Paul Vincant, responsable produit moissonneuses-batteuses chez New Holland France. Première cible de ce besoin de simplicité : la conversion de la barre de coupe pour, notamment, passer des céréales au colza en un clin d’œil. « Nous avons fait des essais, et nous avons réalisé une conversion de la coupe en 46 secondes ! », sourit Paul Vincant.
Un temps digne d’une équipe de formule 1, difficile à égaler aux champs, mais qui est destiné à illustrer l’efficacité du processus. Toutes les têtes de coupe sont équipées d’une prise de force unique, située sur le côté gauche, pour minimiser les temps de connexion et de déconnexion. Un réglage de la vis sans fin à deux positions permet un réajustement rapide entre le colza et les céréales. Un nouveau système d’installation de scies à colza “plug-and-play” réduit le temps d’installation et de retrait à environ cinq minutes, le tout avec un poids réduit.

Tête de scie plus rapide

Au-delà de ce point très pratique, New Holland a aussi fait évoluer ses Varifeed avec l’objectif d’améliorer la qualité de la coupe. Le système d’entraînement de la tête de scie a aussi été repensé. Exit les courroies, et bienvenue à la transmission mécanique, grâce à des boîtes de vitesses et un cardan télescopique. De quoi faciliter grandement l’entretien, mais surtout améliorer la performance de l’ensemble. Présent sur tous les modèles, ce nouvel entraînement permet un mouvement entièrement linéaire de l’arbre de sortie. De quoi diminuer les vibrations et le bruit, et surtout assurer une puissance accrue, intéressante dans les récoltes difficiles et à des vitesses d’avancement élevées. « Nous avons augmenté la vitesse de la tête de scie de 1 300 à 1 470 tours par minute ». La vis sans fin de 660 mm a elle aussi été améliorée afin de suivre cette cadence de coupe. Les modèles Varifeed de 12,5 mètres et de 10,7 mètres sont aussi dotés d’un double entraînement de scie 100 % synchronisé, le couteau droit étant entraîné via la vis sans fin d’alimentation, ce qui réduit considérablement les vibrations.

Suivi de sol amélioré

L’adaptabilité de la barre de coupe à la hauteur de culture reste aussi, bien sûr, une priorité pour New Holland. « C’est le propre du tablier variable qui a donné son nom à nos barres de coupes Varifeed. Avec une amplitude de 575 mm, il permet d’adapter depuis la cabine la longueur du fond de coupe pour placer l’épi sur la vis sans fin ». Ce système avait déjà été complété l’an dernier avec le déplacement des patins de suivi de sol. Placés à l’origine sur le fond de coupe, ils ont ensuite été déportés vers le tablier, afin d’assurer un suivi en temps réel des variations de pente. Aujourd’hui, le système est complété par un réglage simplifié de la hauteur de la vis sans fin avec deux positions prédéfinies : haute pour le colza et basse pour les céréales. Cette fonctionnalité réduit le temps de réglage de 75 %, passant de 20 minutes à seulement cinq minutes.•

Mode transport/mode champ

Les nouvelles roues de jauge à commande hydraulique permettent de sélectionner le mode transport ou le mode champ depuis la cabine, évitant ainsi de devoir lever les roues manuellement avant que la tête de coupe ne soit chargée sur la remorque.

Quelques ajustements aussi sur les batteuses

Outre les nouveautés sur sa barre de coupe, le constructeur américain propose aussi quelques ajustements sur ses modèles de batteuses. Le batteur UltraFlow, auparavant réservé aux moissonneuses-batteuses CX6, est désormais disponible en option sur les modèles CX5. Ce système à battes alternées permet, selon New Holland, « de gérer les charges irrégulières et d’améliorer les performances de battage en assurant un flux de récolte plus fluide, un fonctionnement plus silencieux, une consommation de carburant réduite et une augmentation de capacité pouvant atteindre 10 %. »
Les moissonneuses-batteuses CH7, équipées de la technologie batteur et Twin Rotor, bénéficient désormais du réglage de la pré-grille synchronisé au réglage de la grille supérieure. Sur les versions Hillside des moissonneuses-batteuses CX5.90 et CX6.90, un capteur supplémentaire contrôle désormais l’essieu arrière motorisé, tandis qu’un autre sur le système de relevage arrière détecte les changements de pente et désengage automatiquement l’entraînement de l’essieu arrière.
Sur les éparpilleurs de menues pailles équipés de déflecteurs électriques, l’accumulation de fourrage sur le système d’éparpillage et le blocage des déflecteurs sont désormais évités grâce à un déplacement automatique des déflecteurs vers la droite et vers la gauche lors du désengagement du battage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole