Aller au contenu principal

Une production de protéines de colza pour l'alimentation humaine à Dieppe

Des protéines de colza pour l'alimentation humaine seront très bientôt produites à Dieppe. Une première mondiale ! L'usine devrait entrer en production dans le courant de l'année.

file-alt-63094
Le site, entièrement reconverti, devrait produire ses premières protéines végétales à destination des producteurs d'aliments et de boissons et des consommateurs d'ici quelques semaines.
© c. H.

L'ancien site Saipol de Dieppe va accueillir une première mondiale : la production de protéines de colza à destination de l'alimentation humaine. La structure des bâtiments est terminée et les phases de pré-tests ont démarré dans le courant du mois de mars pour une production souhaitée vers mi-2022. Ce projet industriel innovant est le résultat du partenariat entre le groupe agro-alimentaire français Avril, leader de la transformation des huiles et des protéines végétales, et le Hollandais DSM, spécialisé dans le secteur d'expertise et de solutions pour l'industrie alimentaire et des boissons.

Un process unique au monde
La première phase de pré-test concerne la société Prolein (créée par le groupe Avril et la Banque publique d'investissement) qui sera sur les achats et le pressage à froid des graines de colza.  Une fois cette première transformation stabilisée, une autre phase de pré-test sera prise en charge par la société Olatein (détenue par le groupe Avril à 25 % et le groupe DSM à 75 %) et concernera l'extraction de la protéine des tourteaux avec un process unique au monde à base d'eau. L'enjeu est le maintien de la teneur en protéines mais ce process va amenuiser considérablement les risques. On se souvient tous de l'explosion mortelle qui a eu lieu sur le site le 17 février 2018 et qui a complètement mis l'usine de trituration de colza à l'arrêt. L'entreprise Prolein va fournir à la société Olatein la matière première nécessaire à l'extraction : les tourteaux gras non OGM, riches en protéines, issus de la nouvelle unité de trituration créée sur le site.

Un site en totale reconversion
En relation étroite avec la Région Normandie et l'Union européenne qui a apporté son soutien financier, à hauteur de 4 millions d'euros, le site a été complétement reconverti pour accueillir les différentes unités industrielles nouvellement créées pour produire cette protéine pure. À partir des résidus des deux sociétés, une unité de production de biométhane (CircularGaz) contribuera à alimenter le réseau de gaz public local (près de 475 foyers en chauffage sont concernés) et réduira l'empreinte environnementale du site.


De nombreux débouchés à l'export
Canolapro® sera le nom de cette protéine végétale innovante. Elle sera produite sous forme de poudre et dépourvue de gluten et sera proposée aux producteurs d'aliments et de boissons, ainsi qu'aux consommateurs du monde entier. Le démarrage de la production est prévu à l'issue de cette phase de tests de mise en service.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole