Aller au contenu principal

Une gamme complète de cosmétiques au lait d'ânesse

Installée à Vieux-Rouen-sur-Bresle, Julia Wygas fabrique des cosmétiques au lait d'ânesse depuis 2009 et s'attache avec passion à développer son entreprise, Elixâne.

"J'ai eu un coup de foudre pour les ânes lorsque j'ai eu mon premier, à l'âge de 10 ans", raconte Julia Wygas en expliquant sa passion pour l'animal. Un intérêt qui n'a cessé de croître, décuplé après des études agricoles, et qui, après avoir travaillé dans le para-agricole, va donner naissance à son entreprise, Elixâne. 

Un rêve devenu réalité

En 2009, la jeune femme se lance et concrétise son rêve en créant sa propre marque de cosmétiques au lait d'ânesse. Jusqu'en 2012, elle délègue la fabrication des savons, puis investit dans le matériel nécessaire à leur fabrication. Le temps de se faire connaître et reconnaître pour la qualité de ses produits, elle embauche une apprentie qui devient par la suite salariée pour l'aider dans le développement de son activité. En 2021, elle reprend "Une fée dans l'asinerie", une entreprise de cosmétiques qui faisait de la saponification à froid*, les recettes et la clientèle. Ce rachat lui permet de proposer une gamme complète de cosmétiques : savon, savon de rasage, gel lavant, lait précieux mais aussi de la lessive et du baume à lèvres.

La base des savons est végétale – beurre de karité, de coco, d'huile d'olive –, des huiles essentielles pour le parfum et de l'argile rouge (ou verte), du café, des carottes ou du miel pour le colorant. Bref que des produits naturels. "L'idée de la recette est de pouvoir fabriquer avec ce que l'on trouve dans nos placards de cuisine".

Un lait aux nombreuses vertus 

Le lait d'ânesse est celui qui ressemble le plus au lait maternel. Il est riche en vitamines et oligo-éléments. "Il convient aux peaux sèches et peut résoudre, de par ses vertus hydratante et adoucissante de nombreux problèmes de peau comme le psoriasis, l'eczéma…", souligne-t-elle. L'ajout de ce lait dans les cosmétiques permet de fabriquer un produit "extrêmement nourrissant". 

Pour produire ce lait, Julia possède un cheptel composé de sept ânesses. La traite a lieu à raison de deux fois par jour, trois fois par semaine. C'est aux deux mois de l'ânon, que la jeune femme commence à traire ses ânesses. La production de lait s'élève à environ 1 litre de lait par jour et par ânesse. "Ce n'est pas un élevage intensif, je tire le lait dont j'ai besoin pour ma fabrication de cosmétiques, ce qui permet à l'ânesse de nourrir, en plus de la traite, son petit". Les ânesses ont une espérance de vie allant de 30 à 40 ans mais leur production laitière cesse à partir de 18 ans. Les ânesses sont ensuite placées chez des particuliers pour une paisible retraite.

Valorisation des produits

Dans une volonté de valorisation des produits locaux, Julia a créé un magasin à la ferme en 2022 et développé un laboratoire. "Le magasin permet de valoriser ma production de cosmétiques ainsi que les produits de mon conjoint qui est agriculteur". Ses colis de blonde d'Aquitaine, son jus de pomme ainsi que de nombreux autres produits locaux proposés donnent un bel aperçu du travail qu'ils fournissent ainsi communément. 

Depuis deux ans, l'exploitation est "ferme découverte", les clients peuvent ainsi visiter l'exploitation agricole pendant les heures d'ouverture du magasin. 
Par-delà la ferme, les produits sont commercialisés dans de nombreux magasins de producteurs et du terroir, des épiceries fines, sur certains marchés par des revendeurs en Seine-Maritime, Picardie, et jusqu'à l'étranger (Irlande et Allemagne). •

 

* Méthode artisanale qui repose sur une réaction chimique qui se produit par le mélange de corps gras (des huiles par ex.) avec une base forte (de la soude pour du savon solide, ou de la potasse pour du savon liquide).

 

Les produits Elixâne sont disponibles sur le site internet : 
https://elixane.fr/ et 
https://unefeedanslasinerie.com/

Le magasin à la ferme se situe 
20, rue Louis-Deschamps à Vieux-Rouen-sur-Bresle. Il est ouvert le vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 14 h à 18 h. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole