Aller au contenu principal

Un réaménagement de la voirie sans concertation

Les agriculteurs de Harcanville et des alentours, soutenus par la FNSEA 76, ont exprimé mercredi 19 novembre sur site leur désaccord concernant les travaux de réaménagement décidés par la commune. Les agriculteurs soulignent le manque de concertation en amont du projet et mettent en garde.

Échange entre les agriculteurs, les conducteurs de travaux et la municipalité sur la nécessité de prendre en compte la circulation des engins agricoles.
Échange entre les agriculteurs, les conducteurs de travaux et la municipalité sur la nécessité de prendre en compte la circulation des engins agricoles.
© Léa Bauchet

Les agriculteurs de la FNSEA 76 montent au créneau. Un projet de travaux visant à sécuriser la circulation dans la commune de Harcanville, près de Doudeville, les inquiète fortement. Alors que la municipalité met en avant un impératif de sécurité pour les piétons, les agriculteurs craignent que les nouvelles largeurs de la voirie n'entravent la circulation de leurs engins agricoles. Ils dénoncent un manque flagrant de concertation. 

Un obstacle majeur au travail quotidien

Interrogée sur les objectifs du réaménagement, et pour réaffirmer la priorité de l'équipe municipale, la première adjointe au maire a déclaré : « l'objectif des travaux, c'est de faire ralentir les véhicules, car la vitesse est dangereuse pour les piétons ». La vingtaine d'agriculteurs présents, équipés de deux bennes, ont démontré, preuve à l'appui, que l'étroitesse des passages prévus contrevenait aux nécessaires allers et venus des machines agricoles. « Malgré leur homologation routière, nos engins agricoles, qui mesurent généralement entre 2,55 m et 3 m de large, pourront difficilement emprunter les voiries de 6 m prévues par le projet, notamment pour se croiser », a expliqué Guillaume Pesquet, agriculteur et président du syndicat local de la Durdent, faisant part lui aussi de ses réserves. Le projet est inapproprié car cette zone de travaux se situe dans la rue où se trouve le silo de la coopérative NatUp. Il pourrait donc devenir un obstacle majeur dans le travail quotidien des agriculteurs, notamment lors des récoltes.

Une discussion qui arrive trop tard

Le point de friction principal n'est pas tant l'objectif des travaux, mais leur processus d'élaboration. L'ensemble des agriculteurs s'accorde à dire que cette discussion essentielle sur les conditions de circulation des engins aurait dû avoir lieu en amont, pendant la phase de réflexion et d'étude du projet. « On nous met devant le fait accompli. Une simple concertation aurait permis d'intégrer nos contraintes et de trouver un compromis », déplore Denis Créant, agriculteur et président du syndicat local de Doudeville-Yerville, également très concerné.

Après cette réunion sur le terrain, la municipalité, les conducteurs de travaux et les agriculteurs de la commune ont malgré tout réussi à trouver un terrain d'entente sur une partie des travaux. Cet épisode rappelle, s'il en était besoin, l'importance pour le monde agricole de siéger dans les instances communales (voir article Un Salon des maires très agricole).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole