Aller au contenu principal

Transport des animaux vivants : ce que l’éleveur doit vérifier

Avant d’envoyer un animal sur la route, que ce soit vers un abattoir, un marché ou une autre exploitation, l’éleveur a des obligations à remplir. Ces règles visent à garantir la sécurité sanitaire des troupeaux, mais aussi le respect du bien-être animal. Une négligence peut engager sa responsabilité et entraîner des sanctions. Voici ce qu’il faut savoir.

Le transport d’animaux est interdit entre 13 h et 18 h dans les départements placés en vigilance orange ou rouge chaleur par Météo-France.
Le transport d’animaux est interdit entre 13 h et 18 h dans les départements placés en vigilance orange ou rouge chaleur par Météo-France.
© J.-C. Gutner

L’aptitude de l’animal au transport est la première vérification à faire. Un animal malade, blessé, en état de fatigue avancée ou incapable de se déplacer seul ne doit pas être transporté. Cela s’applique aussi aux femelles proches du terme (dernier dixième de gestation) et aux très jeunes animaux (les veaux de moins de dix jours, les porcs de moins de trois semaines et les agneaux de moins d’une semaine) sauf si le trajet est inférieur à 100 km. Avant le départ, l’éleveur est responsable de cette évaluation. En cas de doute, mieux vaut consulter un vétérinaire. L’aptitude au transport peut être notée dans le carnet sanitaire ou validée par un certificat vétérinaire si l’animal revient d’une période de traitement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole