Aller au contenu principal

Transport des animaux vivants : ce que l’éleveur doit vérifier

Avant d’envoyer un animal sur la route, que ce soit vers un abattoir, un marché ou une autre exploitation, l’éleveur a des obligations à remplir. Ces règles visent à garantir la sécurité sanitaire des troupeaux, mais aussi le respect du bien-être animal. Une négligence peut engager sa responsabilité et entraîner des sanctions. Voici ce qu’il faut savoir.

Le transport d’animaux est interdit entre 13 h et 18 h dans les départements placés en vigilance orange ou rouge chaleur par Météo-France.
Le transport d’animaux est interdit entre 13 h et 18 h dans les départements placés en vigilance orange ou rouge chaleur par Météo-France.
© J.-C. Gutner

L’aptitude de l’animal au transport est la première vérification à faire. Un animal malade, blessé, en état de fatigue avancée ou incapable de se déplacer seul ne doit pas être transporté. Cela s’applique aussi aux femelles proches du terme (dernier dixième de gestation) et aux très jeunes animaux (les veaux de moins de dix jours, les porcs de moins de trois semaines et les agneaux de moins d’une semaine) sauf si le trajet est inférieur à 100 km. Avant le départ, l’éleveur est responsable de cette évaluation. En cas de doute, mieux vaut consulter un vétérinaire. L’aptitude au transport peut être notée dans le carnet sanitaire ou validée par un certificat vétérinaire si l’animal revient d’une période de traitement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole