Aller au contenu principal

Terres de Jim 2025 : 100 000 visiteurs attendus en septembre

Vendredi 27 juin au soir, à Vieux-Manoir, les Terres de Jim ont été officiellement lancées par l'équipe de JA 76 qui organise l'événement les 12, 13 et 14 septembre. Présentation et fonctionnement du groupe ou encore pré-programme..., rien n'a été laissé de côté lors de cette belle soirée.

C'est devant un auditoire de plus de 250 personnes que Jean Puech d'Alissac, président du Copil organisateur de Terres de Jim 2025, a présenté à Vieux-Manoir les premiers éléments de ce que seront ces 3 jours de festivités qu'il place résolument sous le signe de la convivialité. "Vieux-Manoir est le lieu idéal. C'est non loin de Rouen et donc très bien desservi par la route comme par le train pour faire venir des gens des départements voisins, ajoute le jeune homme. Ça parle aussi aux agriculteurs parce que nous sommes ici chez 
Sébastien Windsor, le président de Chambres d'agriculture France, sur lequel se déroulera une partie des festivités. Car pour les Terres de Jim, nous avons besoin de 100 hectares et ça ne se trouve pas comme ça. On a au final six agriculteurs qui nous accueilleront sur leurs terres ici".

Une visibilité maximale

"L'idée des Terres de Jim, c'est de communiquer largement sur ce qu'est notre agriculture française et plus particulièrement normande, nos métiers, nos savoir-faire auprès du public – 80 % des 100 000 visiteurs attendus – puis des professionnels", précise Jean Puech d'Alissac. "Dès le vendredi, nous aurons une journée grand public, très axée en direction des scolaires, des étudiants mais aussi de tous ceux qui gravitent autour du secteur agricole pour en faire un événement professionnel. La Chambre d'agriculture coordonnera par exemple un forum Champs d'innovation le vendredi avec 25 à 30 participants qui viendront tout au long de la journée exposer des solutions concrètes pensées pour répondre aux enjeux actuels des exploitations agricoles." "On a aujourd'hui quasiment 200 exposants, nous aurons environ 300 partenaires au total."

Au menu des festivités, une finale nationale de labour, des concours motorisés bien sûr (Moiss'batt Cross, Garden Cross, Auto Foot, Tracteur Pulling) mais aussi des animations réservées aux enfants, une dizaine de pôles pour présenter l'agriculture seinomarine et plus largement normande sous toutes ses facettes (pôle végétal, pôle élevage, pôle alimentation, pôle enseignement, pôle OPA, etc.), des conférences, des expositions de matériel et de concessionnaires. "Ce qui fera aussi la différence, ce seront nos concerts en soirée avec des groupes locaux et une tête d'affiche le samedi (voir encadré). Nous aurons différentes formules tarifaires à cet égard (voir www.lesterresdejim.com/soirees-concerts). On va même tenter de faire le record du monde du plus grand madison." "Mais notre défi c'est la restauration. C'est 35 000 repas sur trois jours, le midi et le soir. Et nous ne servirons que des produits locaux car nous avons en Seine-Maritime tout ce qu'il nous faut en produits de qualité : frites, saucisses, jambon, bières, fromages et yaourts."

" Accueillir 100 000 visiteurs requiert d'avoir du service à la hauteur de l'événement".

Plus de 1 000 bénévoles nécessaires

Pour accueillir autant de visiteurs et faire rayonner l'image d'une agriculture dynamique, diversifiée, vivante, Jean Puech d'Alissac lance un appel aux bénévoles. " Accueillir 100 000 visiteurs nécessite d'avoir de l'accueil, du service à la hauteur de l'événement, de dispenser des soins aux animaux et de les installer, de la sécurité, de la logistique, etc. Même si nous avons de nombreux adhérents au syndicat (un peu plus de 700), nous avons aussi besoin d'un peu plus d'un millier de bénévoles." "Tous les profils sont les bienvenus et tous les âges ; l'inscription est obligatoire et se fait en ligne sur https://vorg.fr/tdj2025." "On va tenter de décrocher le record d'affluence des Terres de Jim détenu pour l'heure par les Bretons et que tout le monde se souvienne de cette édition normande", conclut Jean Puech d'Alissac.•

Tarifs des entrées :

- à la journée : 6 euros ;

- gratuit pour les - de 12 ans. 

La billetterie n'est pas encore en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole