Terres de Jim 2025 : 100 000 visiteurs attendus en septembre
Vendredi 27 juin au soir, à Vieux-Manoir, les Terres de Jim ont été officiellement lancées par l'équipe de JA 76 qui organise l'événement les 12, 13 et 14 septembre. Présentation et fonctionnement du groupe ou encore pré-programme..., rien n'a été laissé de côté lors de cette belle soirée.
Vendredi 27 juin au soir, à Vieux-Manoir, les Terres de Jim ont été officiellement lancées par l'équipe de JA 76 qui organise l'événement les 12, 13 et 14 septembre. Présentation et fonctionnement du groupe ou encore pré-programme..., rien n'a été laissé de côté lors de cette belle soirée.
C'est devant un auditoire de plus de 250 personnes que Jean Puech d'Alissac, président du Copil organisateur de Terres de Jim 2025, a présenté à Vieux-Manoir les premiers éléments de ce que seront ces 3 jours de festivités qu'il place résolument sous le signe de la convivialité. "Vieux-Manoir est le lieu idéal. C'est non loin de Rouen et donc très bien desservi par la route comme par le train pour faire venir des gens des départements voisins, ajoute le jeune homme. Ça parle aussi aux agriculteurs parce que nous sommes ici chez
Sébastien Windsor, le président de Chambres d'agriculture France, sur lequel se déroulera une partie des festivités. Car pour les Terres de Jim, nous avons besoin de 100 hectares et ça ne se trouve pas comme ça. On a au final six agriculteurs qui nous accueilleront sur leurs terres ici".
Une visibilité maximale
"L'idée des Terres de Jim, c'est de communiquer largement sur ce qu'est notre agriculture française et plus particulièrement normande, nos métiers, nos savoir-faire auprès du public – 80 % des 100 000 visiteurs attendus – puis des professionnels", précise Jean Puech d'Alissac. "Dès le vendredi, nous aurons une journée grand public, très axée en direction des scolaires, des étudiants mais aussi de tous ceux qui gravitent autour du secteur agricole pour en faire un événement professionnel. La Chambre d'agriculture coordonnera par exemple un forum Champs d'innovation le vendredi avec 25 à 30 participants qui viendront tout au long de la journée exposer des solutions concrètes pensées pour répondre aux enjeux actuels des exploitations agricoles." "On a aujourd'hui quasiment 200 exposants, nous aurons environ 300 partenaires au total."
Au menu des festivités, une finale nationale de labour, des concours motorisés bien sûr (Moiss'batt Cross, Garden Cross, Auto Foot, Tracteur Pulling) mais aussi des animations réservées aux enfants, une dizaine de pôles pour présenter l'agriculture seinomarine et plus largement normande sous toutes ses facettes (pôle végétal, pôle élevage, pôle alimentation, pôle enseignement, pôle OPA, etc.), des conférences, des expositions de matériel et de concessionnaires. "Ce qui fera aussi la différence, ce seront nos concerts en soirée avec des groupes locaux et une tête d'affiche le samedi (voir encadré). Nous aurons différentes formules tarifaires à cet égard (voir www.lesterresdejim.com/soirees-concerts). On va même tenter de faire le record du monde du plus grand madison." "Mais notre défi c'est la restauration. C'est 35 000 repas sur trois jours, le midi et le soir. Et nous ne servirons que des produits locaux car nous avons en Seine-Maritime tout ce qu'il nous faut en produits de qualité : frites, saucisses, jambon, bières, fromages et yaourts."
" Accueillir 100 000 visiteurs requiert d'avoir du service à la hauteur de l'événement".
Plus de 1 000 bénévoles nécessaires
Pour accueillir autant de visiteurs et faire rayonner l'image d'une agriculture dynamique, diversifiée, vivante, Jean Puech d'Alissac lance un appel aux bénévoles. " Accueillir 100 000 visiteurs nécessite d'avoir de l'accueil, du service à la hauteur de l'événement, de dispenser des soins aux animaux et de les installer, de la sécurité, de la logistique, etc. Même si nous avons de nombreux adhérents au syndicat (un peu plus de 700), nous avons aussi besoin d'un peu plus d'un millier de bénévoles." "Tous les profils sont les bienvenus et tous les âges ; l'inscription est obligatoire et se fait en ligne sur https://vorg.fr/tdj2025." "On va tenter de décrocher le record d'affluence des Terres de Jim détenu pour l'heure par les Bretons et que tout le monde se souvienne de cette édition normande", conclut Jean Puech d'Alissac.•
Tarifs des entrées :
- à la journée : 6 euros ;
- gratuit pour les - de 12 ans.
La billetterie n'est pas encore en ligne.