Aller au contenu principal

Seine-Maritime "fruit style"

Jusqu'au 2 mars, le Département de la Seine-Maritime est présent au Salon international de l'agriculture (Sia) pour faire la promotion des ressources agricoles exceptionnelles et variées de son territoire, grâce à différentes animations sur son stand "Seine-Maritime, fruit style". 

Cette année, le stand de la collectivité revêtira les couleurs de la route des fruits. Cette route touristique et emblématique des boucles de la Seine normande, entre Duclair et Heurteauville, regorge, selon les saisons, de fruits rouges, de prunes, de pommes et de poires.
Cette année, le stand de la collectivité revêtira les couleurs de la route des fruits. Cette route touristique et emblématique des boucles de la Seine normande, entre Duclair et Heurteauville, regorge, selon les saisons, de fruits rouges, de prunes, de pommes et de poires.
© Image In France

Cette année, le stand de la collectivité revêtira les couleurs de la route des fruits. Cette route touristique et emblématique des boucles de la Seine normande, entre Duclair et Heurteauville, regorge, selon les saisons, de fruits rouges, de prunes, de pommes et de poires. Chaque jour sur le stand, cinq à six producteurs de Seine-Maritime sont présents sur le "marché des producteurs" afin de mettre en valeur leurs produits et savoir-faire.

Le Département participe également à l'anniversaire des 20 ans du concours Bien manger en Normandie célébré le mercredi 25 février en présence du chef du collège de Saint-Étienne-du-Rouvray, gagnant de l'année dernière, qui proposera sa recette aux participants.

L'importance des circuits courts dans le département

En outre, le stand de la collectivité présentera 28 producteurs de Mon Panier 76 qui se relayent pour faire découvrir leurs produits. Cette plateforme numérique créée par le Département de la Seine- Maritime permet aux consommateurs de trouver des produits locaux en circuits courts et fête cette année ses cinq ans d'existence. Elle compte aujourd'hui 249 producteurs et 530 points de vente. Au regard du succès rencontré ces trois dernières années, le stand propose à nouveau la vente de burgers solidaires 100 % Seine-Maritime, composés de produits locaux, réalisés par les cuisiniers du restaurant administratif de la collectivité, dont les recettes sont reversées à des associations caritatives. Un programme riche et varié attend donc les visiteurs sur le stand de la Seine-Maritime.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

La Seine-Maritime, douzième département agricole français, possède une agriculture riche et diversifiée, représentant les deux tiers de son territoire et comptant près de 4 800 exploitations en Seine-Maritime et 11 700 actifs. Une place importante est accordée à l'agriculture raisonnée, puisque près de 20 % des exploitations sont en circuits courts.•


Concours : l'excellence normande au programme

Les produits normands à l'honneur

Comme chaque année, les producteurs normands représentent la Normandie à l'occasion du Concours général agricole (CGA). Avec 127 médailles remportées en 2024, ils ont fait la fierté de notre région et ont montré l'excellence de l'agriculture normande.

Cette année, ce sont 139 producteurs normands qui participent au CGA avec 488 produits inscrits. Les Normands sont présents dans les catégories suivantes : beurres, bières, calvados AOC, cidres, confitures, gelées et crèmes, crèmes, desserts lactés, foies gras, fromages, fromages frais, gins, huiles de noix, huîtres, hydromels, jus de fruits, laits, liqueurs, miels, poirés, pommeaux de Normandie AOC, produits à base d'abats, rillettes, pâtés, rillettes pur canard, saucisses et saucissons, truites, volailles, whiskies, yaourts.

Le concours des produits a lieu cette année dans le Hall 7.2. Les résultats des produits distingués sont chaque jour communiqués sur http://bit.ly/3Qaa9JS

L'élevage, fierté régionale

Les producteurs ne sont pas les seuls à représenter fièrement la Normandie. Nos éleveurs sont aussi de la partie pour présenter des animaux lors des différents concours du salon et montrer l'excellence de la génétique normande. En 2025, 172 animaux normands participent au CGA.

Hall 1 : bovins, ovins et porcins

Comme chaque année, la Normandie présente des bovins. Ils sont 73 à concourir avec plusieurs races différentes mises à l'honneur dont blanc bleu, blonde d'Aquitaine, charolaises, normandes, prim'holstein, rouge des prés, ou encore salers.

Côtés ovins, 60 animaux normands vont concourir au salon. Ils représenteront plusieurs races comme le mouton vendéen, l'avranchin, le roussin, le cotentin, l'hampshire ou encore le bleu du Maine.

Race emblématique en Normandie, le porc de Bayeux est également de la partie avec 16 animaux présents dans le village des cochons.

Hall 6 : équins et asins

Dans la catégorie équine et asine, 8 races d'animaux sont présentes au Sia : un âne du Cotentin, trois ânes normands, 7 cobs normands, 5 percherons, 2 mules poitevines, un irish cob, un boulonnais et un poney shetland.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole