Aller au contenu principal

Revenus : les écarts se creusent entre producteurs de viande bovine

D'après l'analyse réalisée sur 195 exploitations par l'Institut de l'élevage (Idele), il ressort que les éleveurs "diversifiés grandes cultures, naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins" (189 ha SAU et 77 vaches allaitantes-VA) ont profité de la conjoncture très favorable des marchés de la viande et des céréales. Leur revenu courant en 2021 a atteint 46 100 EUR/Unité de main-d'oeuvre (UMO) en moyenne. Il est supérieur de 16 000 EUR/UMO à celui de l'an passé et il est deux fois plus élevé qu'en 2018. A contrario, le revenu des éleveurs "engraisseurs de veaux de lait et de veaux sous la mère" (79 VA pour 1,9 UMO) est trois fois plus faible (13 400 EUR/UMO) malgré la bonne stabilité du marché des veaux sous la mère. Les "naisseurs spécialisés extensifs" ont un revenu à peine plus élevé (13 700 EUR/UMO). Il est toutefois en légère hausse (+ 500 EUR/UMO) pour la première fois depuis six ans. En 2016, il était de 22 000 EUR/UMO. Les autres systèmes d'élevage dégagent des revenus par UMO intermédiaires. Celui des éleveurs " diversifiés grandes cultures et naisseurs" est 38 100 EUR/UMO en moyenne. Comme ils ont bénéficié de la bonne conjoncture de céréales, leur revenu est le plus élevé de ces dix dernières années. Les "naisseurs engraisseurs spécialisés" ayant bien valorisé leurs vaches de réforme et leurs jeunes bovins engraissés, ont dégagé un revenu de 31 300 EUR par UMO. Alors que les "naisseurs spécialisés" (19 100 EUR/UMO) ont pâti du marché atone des animaux maigres. Autre enseignement de l'Idele : les éleveurs n'ont dégagé aucune marge financière de sécurité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole