Aller au contenu principal

Revenus : les écarts se creusent entre producteurs de viande bovine

D'après l'analyse réalisée sur 195 exploitations par l'Institut de l'élevage (Idele), il ressort que les éleveurs "diversifiés grandes cultures, naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins" (189 ha SAU et 77 vaches allaitantes-VA) ont profité de la conjoncture très favorable des marchés de la viande et des céréales. Leur revenu courant en 2021 a atteint 46 100 EUR/Unité de main-d'oeuvre (UMO) en moyenne. Il est supérieur de 16 000 EUR/UMO à celui de l'an passé et il est deux fois plus élevé qu'en 2018. A contrario, le revenu des éleveurs "engraisseurs de veaux de lait et de veaux sous la mère" (79 VA pour 1,9 UMO) est trois fois plus faible (13 400 EUR/UMO) malgré la bonne stabilité du marché des veaux sous la mère. Les "naisseurs spécialisés extensifs" ont un revenu à peine plus élevé (13 700 EUR/UMO). Il est toutefois en légère hausse (+ 500 EUR/UMO) pour la première fois depuis six ans. En 2016, il était de 22 000 EUR/UMO. Les autres systèmes d'élevage dégagent des revenus par UMO intermédiaires. Celui des éleveurs " diversifiés grandes cultures et naisseurs" est 38 100 EUR/UMO en moyenne. Comme ils ont bénéficié de la bonne conjoncture de céréales, leur revenu est le plus élevé de ces dix dernières années. Les "naisseurs engraisseurs spécialisés" ayant bien valorisé leurs vaches de réforme et leurs jeunes bovins engraissés, ont dégagé un revenu de 31 300 EUR par UMO. Alors que les "naisseurs spécialisés" (19 100 EUR/UMO) ont pâti du marché atone des animaux maigres. Autre enseignement de l'Idele : les éleveurs n'ont dégagé aucune marge financière de sécurité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole