Aller au contenu principal

Restauration de la qualité de l'eau : déclinaison d'une première charte d'engagement

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime et l'État renforcent leur coopération et intensifient leurs efforts afin de restaurer la qualité de l'eau. 

La protection des captages destinés à l'alimentation en eau potable et la restauration de la qualité de l'eau répondent à un double objectif de santé publique et de préservation de la ressource. Ils constituent une priorité forte en Seine-Maritime.

À ce titre, 20 captages prioritaires font l'objet d'une attention particulière dans le département, au regard de leur vulnérabilité et de leur caractère stratégique pour l'alimentation en eau potable des populations. Les collectivités territoriales ont vocation à y déployer des actions de restauration de la qualité de l'eau et de prévention des pollutions.

Dans le cadre de la stratégie de protection des captages prioritaires et sensibles de la Seine-Maritime, une charte départementale d'engagement et de coopération a été signée entre l'État et la Chambre d'agriculture le 27 février 2024 au Salon international de l'agriculture à Paris.

Les bassins d'alimentation de captage de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole recouvrent près de 512 km² et permettent l'alimentation d'environ 280 000 personnes. L'activité agricole y est prépondérante.

La communauté urbaine, la Chambre d'agriculture et l'État souhaitent à présent décliner, sur le territoire de la communauté urbaine, les objectifs ainsi fixés pour renforcer leur partenariat et agir encore davantage pour la protection des ressources en eau potable.

 

Celle-ci vise en particulier à :

  • une intensification des échanges d'information entre la communauté urbaine, la Chambre d'agriculture et les services et opérateurs de l'État ;
  • une mobilisation de la Chambre d'agriculture en appui et en complémentarité de la communauté urbaine, pour mettre en œuvre des actions concrètes en réponse aux trois enjeux prioritaires auprès de petits groupes d'agriculteurs ;
  • l'enherbement et la protection de bétoires prioritaires, notamment en zone de culture ;
  • l'enherbement de thalwegs prioritaires et d'aménagements d'hydraulique douce sur ces thalwegs ;
  • de réduction de l'usage d'intrants, en particulier des produits phytopharmaceutiques. Une ou plusieurs "zones tests" seront prioritairement ciblées au regard de leur caractère sensible ;
  • un suivi et une révision des actions volontaires en cours de programme d'actions, avant une mise en œuvre obligatoire de certaines mesures, le cas échéant, si cela s'avérait nécessaire.

"L'idée de cette charte, c'est vraiment d'améliorer l'adhésion des exploitants agricoles dans la mise en œuvre des mesures des programmes d'action en coconstruisant avec eux des solutions sur le territoire pour améliorer d'amont en aval la qualité de l'eau", a souligné Laurence Sellos, présidente de la Chambre.

À l'occasion de cette signature de charte, l'engagement renouvelé de la Chambre d'agriculture à accompagner les exploitants agricoles dans les actions à mettre en place a été salué. Combinées à celles que doivent également mettre en place les collectivités territoriales et les autres acteurs économiques, elles doivent permettre d'obtenir à l'avenir des résultats concrets en faveur de la restauration de la qualité de l'eau.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole