Aller au contenu principal

Spécial Sia
Renouer avec l’alimentation

Cette 60e édition du Salon international de l’agriculture est placée sous le signe de la rééducation à l’alimentation pour que le citoyen devienne un consommateur averti, qu’il reconnaisse l’agriculture française dans son acte d’achat. Pour les représentants professionnels et élus qui se sont exprimés lors de l’inauguration du Pavillon normand, ce gros travail de communication est une évidence. Les producteurs, présents sur le stand de la Normandie durant toute la semaine s’y sont employés.

Hervé Morin s’est félicité de voir les cinq départements être réunis sous la bannière normande.
« Notre devoir est d’expliquer que si chaque consommateur accepte de mettre quelques centimes de plus quand il fait ses courses, il a un incroyable impact sur la qualité des produits et l’avenir de l’agriculture française », a déclaré Sébastien Windsor, peu convaincu par le fameux prix plancher. « Je crois qu’il vaut mieux convaincre le consommateur à acheter au juste prix ».
« La crise agricole, tout le monde l’a vu arriver avec les panneaux des communes à l’envers. Cela aurait dû être un signal. Aujourd’hui, le point commun entre tous les agriculteurs, c’est la nécessité que soit reconnu leur rôle de production. Ils veulent de la considération », ajoute le président de la Région Normandie, qui ne croit pas non plus au prix plancher : « le prix plancher c’est l’Union soviétique. C’est la disparition de l’agriculture française. Comment peut-on proposer un prix plancher quand chaque région à des conditions de production différentes et quand 40 % des produits français partent à l’étranger. Il faut arrêter de raconter des histoires qui sont un non-sens économique. » •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole