Aller au contenu principal

Quand la musique s'invite à la ferme

Le 23 juillet dernier à Tôtes, l'ensemble Contraste s'est produit chez Clotilde et Gaëtan Delacroix dans le cadre des Concerts à la ferme. Un moment de pur bonheur durant lequel se sont mêlés harmonieusement musique classique, opéra, variété et monde agricole. 

Dans le bâtiment à pommes de terre de la Ferme de Bonnetôt, près de 200 personnes sont venues écouter le répertoire de l'ensemble Contraste composé de Sarah Laulon, chanteuse lyrique, Remy Poulakis, accordéon et chanteur lyrique, Arnaud Thorette, violon, Alix Merckx, contrebasse, Johan Farjot, piano. 
Dans le bâtiment à pommes de terre de la Ferme de Bonnetôt, près de 200 personnes sont venues écouter le répertoire de l'ensemble Contraste composé de Sarah Laulon, chanteuse lyrique, Remy Poulakis, accordéon et chanteur lyrique, Arnaud Thorette, violon, Alix Merckx, contrebasse, Johan Farjot, piano. 
© Catherine Hennebert

Puccini, Rossini, Bizet mais aussi Piazzolla, Gardel, Barbara, Piaf... Près de 200 personnes sont venues écouter ces grands noms de la musique et de la chanson à la Ferme de Bonnetot le 23 juillet dernier. " À la fin du concert, les gens avaient les yeux qui pétillaient. Ils n'en revenaient pas d'un tel niveau de musique dans une ferme !", souligne Gaëtan Delacroix, exploitant des lieux avec sa femme Clotilde, très heureux de l'engouement suscité par le talent des cinq artistes qui se sont produits chez eux. "Nous allons souvent à des concerts mais nous n'avions jamais vécu cela ", ajoute-t-il. Et les murs en béton du bâtiment de stockage de pommes de terre qui accueillait les artistes et le public se sont révélés très adaptés.

Porter la musique classique au cœur des territoires

Clotilde et Gaëtan Delacroix, amateurs de musique, ont tout de suite accepté la proposition d'Hélène Paillette, productrice de concerts, qui les a contactés l'an dernier pour faire partie de la première édition nationale des Concerts à la ferme. " En 2020, le ministère de la Culture a lancé un projet pour sortir les artistes des scènes habituelles et les faire aller sur les lieux de vie et de travail des habitants. Pour Concerts à la ferme, nous nous sommes inspirés du festival "Un Été en France" que je produis avec le violoncelliste Gautier Capuçon ", explique Hélène Paillette.

Cette saison musicale de proximité est portée par l'association "Tous mes rêves chantent" et placée sous la direction artistique conjointe d'Hélène Paillette et Arnaud Thorette, directeur artistique de l'ensemble Contraste.

Une édition pilote avait été organisée en 2023 dans les Hauts-de-France. Vu le succès, la première édition nationale s'est mise en place avec 25 concerts sur toute la France. Trois agricultrices et agriculteurs de Seine-Maritime ont accueilli ce festival itinérant : la Ferme de Bonnetot à Tôtes, le Jardin de Cocagne à Étainhus et la Ferme David à Sassetot-le-Mauconduit.

Un répertoire accessible mais de haut niveau

" Durant une heure quinze, les artistes ont proposé un répertoire accessible, diversifié mais exigeant. Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait souvent une bonne acoustique dans les bâtiments agricoles ", explique Arnaud Thorette. " Les concerts ont été pensés à participation libre pour que tout le monde puisse venir. Nous avons le soutien financier de quelques mécènes sans qui cette initiative ne pourrait avoir lieu : la Société Générale, la Fondation Orange, la Fondation Avril, les Régions, les Départements, les communautés de communes, la Spedidam*. Nous cherchons toujours de nouveaux mécènes qui permettent de proposer une participation libre et de boucler la saison ", ajoute Hélène Paillette.

Après le concert, les exploitants agricoles ont offert un verre de cidre et ont échangé sur leur métier durant deux bonnes heures. " Il y avait des citadins mais également pas mal d'agriculteurs qui ont pu venir car la météo n'était pas clémente pour moissonner ", précise Gaëtan Delacroix qui avait fait fonctionner son réseau pour communiquer sur l'évènement : le conservatoire de musique de Dieppe, mais également Bienvenue à la ferme, Bio en Normandie et Sol en Caux.

La saison se terminera dans des fermes d'Eure-et-Loir en septembre. Hélène Paillette songe déjà à l'an prochain. Elle souhaiterait pouvoir monter une chorale d'agriculteurs qui se produirait au Salon international de l'agriculture. Elle aimerait également pouvoir mettre en place un festival durant l'hiver, dans des bâtiments agricoles chauffés.•

* Société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole