Aller au contenu principal

Prévention et sécurité sanitaire : le site du GDMA 76 vous informe en continu

Pour suivre l’état sanitaire de votre troupeau et vous aider à conduire votre élevage dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire, le site du GDMA 76 met à votre disposition de nombreuses informations utiles et faciles d’accès.

file-alt-63174
© L.A.

Disponible depuis octobre 2020, le site internet du Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA) de Seine-Maritime, accessible sur gdma76.fr, a pour objectif « d’apporter de l’information aux éleveurs tant sur le plan de l’actualité sanitaire, réglementée ou non, que sur nos actions », explique Charlotte David, ingénieur conseil et responsable qualité au groupement. « Nous venons par exemple d’informer les éleveurs que nos cantonales étaient annulées en raison du contexte sanitaire et qu’une autre date serait proposée dès que possible ».

De l'information utile et sourcée

Cette actualité du groupement est tout public sur le site, mais un espace privatif est réservé avec un identifiant dédié aux éleveurs bovins adhérents ainsi qu’aux vétérinaires sanitaires tous répertoriés sur ce site, accessible via différents supports (tablettes, smartphones).

« Avec ce site, les éleveurs bovins consultent les résultats d’analyses de leur troupeau, de subventions, l’inventaire de leur cheptel, développe la jeune femme. Ils y trouvent aussi des bonnes pratiques d’élevage (alimentation, qualité de l’eau, ambiance des bâtiments, etc.). » « L’atout indéniable de nos informations, ajoute-t-elle, c’est qu’elles sont sourcées et fiables, à l’inverse de ce qu’ils pourraient trouver sur Google. »

Un savoir-faire épidémiologique

Pour rappel, le GDMA 76 est un organisme à vocation sanitaire agréé par le ministère de l’Agriculture. Il a été fondé en 1955 à l’initiative conjointe d’éleveurs et de vétérinaires sous l’impulsion des services vétérinaires. C’est l’outil sanitaire au service de l’élevage par excellence. Il oeuvre à l’assainissement des cheptels d’animaux de rente vis-à-vis des maladies et permet aux éleveurs de générer de la valeur ajoutée grâce à son expertise en santé sanitaire.

Avec le temps, l’activité du GDMA s’est progressivement diversifiée. Ainsi, après la maîtrise puis l’éradication de la brucellose, de la tuberculose et de la leucose, le GDMA assure maintenant la surveillance d’éventuelles résurgences dans le cadre de missions déléguées par l’État. En parallèle, il propose des plans de lutte, et de maîtrise contre des maladies animales, comme l’IBR, le varron, la paratuberculose ou la BVD, et des garanties de cheptels ou d’animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole