Prévenir les toxémies de gestation
La toxémie de gestation se caractérise par une incapacité de la future mère à couvrir les besoins en énergie et en glucose des fœtus au cours du dernier mois de gestation. Pour y faire face, la brebis mobilise de façon importante ses réserves de graisses. Le foie est alors fortement sollicité et ne peut pas éliminer l'ensemble des corps cétoniques formés lors du métabolisme des graisses. La brebis commence par ne plus consommer le concentré et à s'isoler. Elle piétine puis reste couchée.
Prévenir la toxémie par une alimentation adaptée
Une augmentation des apports énergétiques et azotés à partir de 4 à 6 semaines avant la mise-bas permet de l'éviter. Laurent Saboureau, vétérinaire-conseil à l'Alliance Pastorale, précise que "dans le cas contraire, la distribution, en mélange à la ration, de précurseurs de glucose et d'hépato-protecteur est à envisager". Une forte infestation en petites douves est de nature à accentuer le phénomène. La réalisation de coproscopies permet de l'éviter. Prenez contact avec votre vétérinaire.•
Pour en savoir plus, une fiche Ciirpo est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : “La toxémie de gestation des brebis en bon état corporel”.