Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire
Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y fabriquent une frite fraîche précuite destinée à la restauration collective et aux particuliers.
Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y fabriquent une frite fraîche précuite destinée à la restauration collective et aux particuliers.
" C'est possible de faire un excellent produit normand Nutri-Score A qui amène du service à la restauration ", a déclaré le P.-D.G. de Lunor, Bruno Mauduyt, lors de l'inauguration de la nouvelle unité de fabrication de frites fraîches précuites à Luneray le 12 novembre. Une inauguration qui a eu lieu en présence du président de NatUp, Antoine Declercq, du président de la section légumes de la coopérative, Samuel Crèvecœur, de la vice-présidente de la région Normandie en charge de l'Agriculture, Clotilde Eudier, du vice-président du Département, Nicolas Bertrand, et de nombreux élus locaux du conseil régional et départemental. " Une coopérative, c'est de créer mutuellement des outils et ce projet a impliqué beaucoup de gens, à commencer par toutes les équipes de Lunor. Je remercie Ludovic Lucas, sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour ", a précisé en introduction Antoine Declercq.
Un partenariat agriculteur-industriel
Ludovic Lucas est agriculteur à Ancretiéville-Saint-Victor. Il a créé Pierre et Lucas en 2014, avec l'idée de créer une frite fraîche précuite fabriquée à la ferme vraiment différente. " J'ai travaillé sur le process durant plusieurs années et il a été validé en 2017. Aujourd'hui 15 personnes travaillent dans l'entreprise qui était en recherche de partenariat pour pouvoir se développer. Aujourd'hui cette nouvelle ligne de production avec Lunor est plus qu'un partenariat, c'est une preuve de confiance et surtout une opportunité de développement pour toute la région. Nous allons donc pouvoir donner de nouveaux débouchés aux adhérents avec des produits bons, sains et nouveaux ", a-t-il souligné.
" Cet atelier est une continuité dans une entreprise qui a souvent été en avance, a renchéri Samuel Crèvecœur. Lunor qui fêtera ses 70 ans l'année prochaine devait évoluer. Les équipes ont travaillé et les pouvoirs publics nous ont aidés avec Egalim qui nous a permis de reconquérir des marchés ".
Clotilde Eudier a ajouté que la Région était contente d'être partenaire d'un tel investissement : " Nous avons la chance d'avoir 70 % de notre territoire consacré à l'agriculture, de pouvoir valoriser au plus près nos produits agricoles." "Apprendre à nos jeunes à manger localement et sainement me tient beaucoup à cœur. Lunor est mondialement connu et nous devons être fiers d'avoir sur notre territoire normand une usine de frites fraîches grâce à un grand groupe, NatUp, qui investit pour nous. En restauration scolaire et en restauration hors domicile, c'est un fort avantage d'avoir une frite fraîche précuite, c'est du temps de gagné en cuisine ".
Une pomme de terre normande et de l'huile de tournesol
À côté des clients de la restauration collective, les frites fraîches précuites seront distribuées en grande distribution au rayon frais fruits et légumes. " C'est la première fois qu'une frite est vendue en grande distribution au rayon fruits et légumes. Il nous faudra bien expliquer au consommateur ce produit ultra-frais qui se conserve 21 jours au frais ", a précisé Bruno Mauduyt.
En fin d'inauguration, Christian Delavaux, directeur de projet de NatUp, et Jean Olivier Serrano, responsable de site chez Lunor, ont rapidement présenté l'outil industriel qui est en capacité de traiter à terme entre 6 000 et 8 000 tonnes de pommes de terre par an avec 4 tonnes d'huile de tournesol, unique ingrédient nécessaire pour fabriquer cette frite normande.•