Aller au contenu principal

Optim’Al pour des rations économes et autonomes

Une application en ligne développée par l’Association française de zootechnie et l’Institut de l’élevage permet de calculer des rations pour les vaches laitières en les optimisant à la fois sur l’économie et l’autonomie protéique.

Le logiciel Optim’Al calcule une ration pour les vaches laitières à l’auge en optimisant l’économie et l’autonomie protéique.
© M. Blossier

Quels aliments dois-je acheter pour couvrir les besoins nutritionnels de mes vaches laitières et être autonome à moindre coût ? Pour répondre à cette question, l’Association française de zootechnie (AFZ) et l’Institut de l’élevage ont repensé le logiciel Optim’Al en intégrant le système d’alimentation Inra 2018 et les contraintes d’autonomie protéique. Cette nouvelle version, compatible avec Rumin’Al, s’adresse aux nutritionnistes, conseillers techniques et économiques des élevages laitiers, vétérinaires ainsi qu’à l’enseignement agricole.
« Après avoir enregistré les caractéristiques du troupeau et les aliments disponibles produits sur la ferme ou accessibles à l’achat, l’application calcule une ration optimisée qui couvre les besoins tout en minimisant le coût de la ration et la dépendance protéique, explique Alice Berchoux de l’Institut de l’élevage. Le conseiller technique et l’éleveur peuvent tester différents scénarios selon que l’on privilégie l’autonomie protéique, l’économie ou une combinaison des deux. »

Des recommandations pour améliorer sa marge alimentaire

L’outil en ligne peut calculer les prix d’opportunité des aliments, c’est-à-dire les prix à partir desquels il est intéressant d’intégrer un aliment dans la ration. Optim’Al peut aussi donner le coût de la ration et la marge sur coût alimentaire à partir des performances laitières attendue calculée par le logiciel. « La meilleure marge n’étant pas forcément obtenue avec la production la plus élevée, Optim’al montre parfois qu’une plus faible réponse en lait avec moins de charge alimentaire amène une meilleure marge alimentaire », explique Alice Berchoux.
À la façon du logiciel Devautop, Optim’Al permet de visualiser facilement l’origine des matières premières et l’autonomie des rations à l’auge. Ainsi, dans un exemple donné, « comparé à une ration 100 % économie, une ration 100 % autonomie élimine le tourteau de soja ou de colza à forte dépendance protéique et est 18 fois plus autonome pour un prix 1,3 fois supérieur seulement », détaillait Patrick Chapoutot, vice-président de l’AFZ, lors des dernières Rencontres autour de la recherche sur les ruminants (3R) à Paris.
150 conseillers avaient été formés et utilisaient la première version d’Optim’Al. Pour cette nouvelle version en ligne, le logiciel sera disponible fin février après une formation d’une journée. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole