Aller au contenu principal

Octobre 2022 : redressement de la production laitière nationale

Après des mois de baisse, la production laitière se redresse en France comme en Europe, dopée par les pays du Nord. Le prix du lait grimpe également, mais jusqu’à quand ?

© Annick Conté

Conjoncture mondiale

En octobre, la collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en hausse de 101 millions de litres de lait par rapport au même mois en 2021. Les collectes de l’UE 27 et des États-Unis sont en hausse sur le mois d’octobre (+ 1,5 % en UE 27 et + 1,3 % au USA) et compensent nettement les baisses de production néo-zélandaise et australienne. La collecte argentine est en légère baisse en octobre 2022 (- 0,2 %)
Les envois de produits laitiers depuis l’UE 27 restent orientés à la baisse en septembre, excepté pour la poudre maigre (+ 3 % en septembre).
En Chine, la demande reste faible sur les poudres de lait (- 25 % sur les 11 premiers mois pour la poudre maigre et - 14 % pour la poudre grasse), due en partie aux confinements successifs.
En bref, la collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en repli pour le 9e mois consécutif (voir carte ci-dessous).

Conjoncture européenne

En octobre 2022 la collecte de l’UE 27 est repartie à la hausse, pour s’établir à 11 715 Mt, soit + 1,5 %/2021. Pour la première fois de l’année, elle passe même au-dessus de son niveau de 2020 et s’établit donc à un niveau record pour un mois d’octobre, grâce au dynamisme retrouvé dans les pays du Nord de l’Europe. La collecte a augmenté sur le mois d’octobre de + 2,3 % en Allemagne, de + 2,5 % en Pologne, et même de + 7 % en Belgique et en Irlande.
En octobre, le prix du lait européen a de nouveau fortement progressé pour atteindre le nouveau record de 566 euros/t (+ 43 %/2021). Le prix du lait continue notamment de croître en Allemagne (580 euros/1 000 l) et aux Pays-Bas (561 euros/1 000 l). Le prix irlandais marque en revanche le pas depuis juillet à 539 euros/1 000 l (voir carte).

Conjoncture française

En octobre, pour le deuxième mois consécutif, la collecte française a progressé d’une année sur l’autre, de + 1,3 %/2021 (voir carte ci-contre). À 1 879 milliards de litres, elle restait néanmoins sensiblement en deçà de son niveau de 2020. Sur les dix premiers mois de 2022, le repli de la collecte se chiffre à - 1 %/2021. Après avoir ralenti en début d’année, l’érosion du cheptel s’accélère depuis juillet : en octobre, la baisse du nombre de vaches laitières était de - 2.4 %/2021 le plus fort repli sur un mois depuis 2010.
Le prix du lait a poursuivi sa hausse en octobre, s’établissant à 453 euros/1 000 litres pour le standard (38 g/l MG 32 g/l MP) conventionnel (hors AOP et bio), soit une progression de + 27 % sur un an. En parallèle, l’indice Ipampa est reparti à la hausse en octobre 2022 et demeure largement au-dessus de son niveau de 2021 (+ 20 %).
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole