Aller au contenu principal

Normes et autres réglementations : « On marche sur la tête »

Ouvrez l’œil, des panneaux se retrouvent la tête à l’envers en Seine-Maritime. Le signe d’un ras-le-bol chez nombre d’agriculteurs – pour ne pas dire plus.

© D. R.

À l’appel des JA et de la FNSEA, les réseaux départementaux se mobilisent cette semaine pour dénoncer les contradictions réglementaires qui plombent voire menacent l’agriculture française.

Côté pile, il y a la volonté affichée du gouvernement d’assurer et même de renforcer la souveraineté alimentaire du pays, la nécessité pour le monde agricole de s’adapter au changement climatique et de participer à l’effort collectif d’atténuation ou encore, et par exemple, l’attente sociétale pour une agriculture plus verte. Côté face, l’État et l’Europe imposent toujours plus de normes, de charges, de restrictions dans les moyens de production, de nouveaux accords de libre-échange et de nouvelles importations. Le tout, au niveau français, sans proposer de vraie vision, de réelles ambitions et encore moins des moyens financiers pour accompagner ces changements.

L’action s’organise

Pour dénoncer cette situation, les adhérents des réseaux FNSEA 76 et JA 76 ont retourné plusieurs centaines de panneaux indicateurs des communes en y apposant le slogan, « On marche sur la tête ». L’objectif de cette action, également conduite dans d’autres départements français, est d’alerter tant l’opinion que les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre fin à ces injonctions contradictoires. Relever le défi de la souveraineté alimentaire, du changement climatique, de l’amélioration des pratiques ne pourra se faire à marche forcée. « Il ne pourra y avoir de transition sous pression », rappellent la FNSEA et JA dans leur mot d’ordre. Un rendez-vous a été sollicité avec le préfet de département pour lui exposer les revendications d’un secteur qui a davantage besoin de politique ambitieuse que de nouvelles contraintes en tout genre.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole