Aller au contenu principal

Normes et autres réglementations : « On marche sur la tête »

Ouvrez l’œil, des panneaux se retrouvent la tête à l’envers en Seine-Maritime. Le signe d’un ras-le-bol chez nombre d’agriculteurs – pour ne pas dire plus.

© D. R.

À l’appel des JA et de la FNSEA, les réseaux départementaux se mobilisent cette semaine pour dénoncer les contradictions réglementaires qui plombent voire menacent l’agriculture française.

Côté pile, il y a la volonté affichée du gouvernement d’assurer et même de renforcer la souveraineté alimentaire du pays, la nécessité pour le monde agricole de s’adapter au changement climatique et de participer à l’effort collectif d’atténuation ou encore, et par exemple, l’attente sociétale pour une agriculture plus verte. Côté face, l’État et l’Europe imposent toujours plus de normes, de charges, de restrictions dans les moyens de production, de nouveaux accords de libre-échange et de nouvelles importations. Le tout, au niveau français, sans proposer de vraie vision, de réelles ambitions et encore moins des moyens financiers pour accompagner ces changements.

L’action s’organise

Pour dénoncer cette situation, les adhérents des réseaux FNSEA 76 et JA 76 ont retourné plusieurs centaines de panneaux indicateurs des communes en y apposant le slogan, « On marche sur la tête ». L’objectif de cette action, également conduite dans d’autres départements français, est d’alerter tant l’opinion que les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre fin à ces injonctions contradictoires. Relever le défi de la souveraineté alimentaire, du changement climatique, de l’amélioration des pratiques ne pourra se faire à marche forcée. « Il ne pourra y avoir de transition sous pression », rappellent la FNSEA et JA dans leur mot d’ordre. Un rendez-vous a été sollicité avec le préfet de département pour lui exposer les revendications d’un secteur qui a davantage besoin de politique ambitieuse que de nouvelles contraintes en tout genre.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole