Aller au contenu principal

Méthanisation
Métha : les points de vigilance pour garantir la sécurité sur site

Les partenaires Métha'Normandie ont organisé, mardi 28 novembre, un webinaire dédié à la prévention et la sécurité sur les sites de méthanisation. Thierry Royer, agriculteur méthaniseur dans l'Orne, a témoigné.

En Normandie, 188 unités de méthanisation sont en fonctionnement à ce jour, dont "une quinzaine en injection depuis 2023 et 23 unités en cours de construction. Elles rentreront en service dans les prochains mois", spécifie Madeleine 
Bréguet, cheffe de projet bioénergies pour les Chambres d'agriculture de Normandie. Pour répondre à cette attractivité de la filière, une conférence en ligne a été organisée mardi 28 novembre. "Face à une belle dynamique de nouvelles installations de méthanisation, le nombre de personnes qui travaillent sur les unités, les maintenances et les constructions est de plus en plus important. Ces activités comportent des risques bien spécifiques, liés aux exploitations agricoles, mais pas seulement", confirme l'experte.

Méthaniseur, diversification

Thierry Royer est agriculteur près d'Argentan, dans l'Orne, depuis 2022. Lorsqu'il a repris l'exploitation familiale, l'activité principale était tournée vers les céréales. "On cultive du blé, de l'orge, du maïs et du colza. Nous sommes couplés à une entreprise de travaux agricoles dans un rayon d'action d'une dizaine de kilomètres seulement", explique-t-il. Fort d'une première diversification en 2009 – la ferme a investi dans une plateforme de compostage sur site, en lien avec les déchetteries du Sitcom région d'Argentan – Thierry Royer a misé sur la méthanisation en injection à son arrivée aux commandes. "L'unité a été construite en collaboration avec un élevage laitier et deux porcheries. Le méthaniseur récupère les effluents d'élevage et les matières vertes de mon exploitation", déclare-t-il.

Une circulation fluide

"La sécurité, c'est un souci de tous les jours parce qu'il y a beaucoup de trafic sur un même site", concède Thierry Royer qui emploie trois salariés et deux apprentis. Transport des matières premières, broyage, travaux d'ensilage, etc. : les postes d'activité sont nombreux. L'exploitant a donc dû mettre en place des organes de sécurité adaptés. Thierry Royer recommande avant toute chose que le site soit fermé au public extérieur pour éviter les accidents, mais aussi que la circulation soit facilitée. "Il faut faire attention à ériger des voies de circulation assez fluides. Autrement, les accidents arrivent souvent quand on fait des marches arrière ou des demi-tours. Il faut donc pouvoir tourner autour du méthaniseur et des silos sans croisement avec d'autres engins", remarque-t-il. 

Baliser et éclairer

Des lumières ont également été disposées sur l'intégralité du site pour éclairer les passages et voies d'action et faciliter les interventions de nuit. "On a aussi fait des allées bétonnées pour que ce soit plus agréable pour marcher et des rampes d'escalier robustes. Des rampes au niveau des fosses à lisier et des enrouleurs au niveau de l'aire de nettoyage […] La sécurité rime avec le confort de travail. L'un amène l'autre", admet Thierry Royer. Le personnel dispose également de lampes frontales et de lampes torches, ainsi que de vêtements adaptés.

Organes de sécurité

Sur site, il est également possible de disposer de détecteurs de méthane pour prévenir d'éventuelles fuites de gaz. Parmi les principales causes d'accidents en méthanisation, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) observe principalement des intoxications en espace confiné ou des problèmes de chute sur site. Au total, 130 événements ont été recensés entre 1996 et 2020. C'est pourquoi, avec l'ABC de la sécurité – un guide des bonnes pratiques – la filière travaille à mettre à disposition des outils à destination des exploitants et intervenants externes à retrouver sur le portail Métha'Normandie.•

 

Pratique. Replay disponible ici : https://www.methanormandie.fr/retour-sur-le-webinaire-prevention-et-securite-sur-les-sites-de-methanisation/ 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole