Aller au contenu principal

Interview de Benoît David, conseiller MesParcelles des Chambres d’agriculture de Normandie
MesParcelles permet d’agir efficacement et sereinement

Benoît David est animateur référent régional MesParcelles pour les Chambres d’agriculture de Normandie. Il nous présente l’intérêt d’utiliser MesParcelles sur son exploitation.

© CRAN

 

MesParcelles, de quoi s’agit-il précisément ?

« MesParcelles est un logiciel qui permet à un agriculteur de se simplifier la tâche, notamment au niveau administratif. Il permet de réaliser tout ce qui doit être fait réglementairement par une exploitation agricole (plan prévisionnel de fumure, registre phytosanitaire…) et de faire aussi sa déclaration Pac. C’est un outil qui lui apporte également du confort dans la gestion de son entreprise, comme suivre ses stocks d’intrants en temps réel, identifier ses marges grâce au module économique. C’est une solution pour sécuriser ses pratiques avec le test de mélanges et le contrôle des seuils de doses phytosanitaires. Par ailleurs, la fonctionnalité et le “suivi de qui a fait quoi avec quel matériel” est très intéressante pour les ETA. Il y a aussi une connectivité avec d’autres services pour permettre à l’agriculteur de tout retrouver sur un seul site comme les outils d’aide à la décision (OAD). MesParcelles permet la transférabilité de données issues d’autres outils connectés. MesParcelles est assurément l’outil qui permet de répondre favorablement à la réglementation imposée et qui vous apportera du confort dans la gestion de votre exploitation. »

 

Quel est l’intérêt pour un agriculteur d’utiliser MesParcelles

« Aujourd’hui, un agriculteur gère une entreprise avec une réglementation qui ne cesse d’évoluer. Avec MesParcelles vous pouvez faire face à cette difficulté grâce à un outil sur mesure et à des conseillers de proximité qui vous accompagnent pour être conforme à la réglementation en vigueur et gagner en productivité. »

 

C’est compliqué de s’y mettre

« MesParcelles est intuitif et simple d’utilisation. C’est comme si vous changiez de tracteur : à force de vous en servir, vous le maîtrisez. Vous êtes accompagné(e) dans la prise en main de l’outil avec le pack démarrage. Vous avez aussi accès à une hotline du lundi au vendredi. MesParcelles bénéficie également d’aides en ligne. Pour répondre aux besoins de chacun, nous proposons plusieurs types d’abonnement : autonomie, accompagné, clé en main. Vous trouverez forcément la formule qui vous convient. »

 

Comment faire pour le découvrir et en bénéficier

« C’est très simple. Nos antennes de proximité (18 sur la Normandie) sont là pour vous renseigner. Vous pouvez également passer par le site mesparcelles.fr ou directement en appelant au 02 61 10 31 39 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h. Il y aura toujours une personne pour vous répondre. »

 

Pourquoi faire confiance à MesParcelles

« MesParcelles, c’est plus de 40 000 abonnés en France, 2 600 en Normandie. C’est un outil en développement permanent par des hommes et femmes de terrain, une hotline et des conseillers en proximité. C’est un outil qui est bien plus qu’un logiciel, c’est une équipe experte de l’agriculture. »
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole