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Management : se former pour fidéliser ses salariés

Depuis l'année dernière, le CFPPA Naturapôle d'Yvetot forme les chefs d'exploitation au management afin de les aider à bien gérer leurs collaborateurs. Ces "Vendredis du management" sont une opportunité pour qui veut garder son personnel et le faire évoluer en responsabilités dans les meilleures dispositions possibles. 

L'impact managérial est souvent sous-estimé dans le process de fidélisation d'un salarié. Pourtant, il constitue l'élément indispensable à une relation professionnelle durable entre les deux parties. Aussi, partant de ce constat et du manque cruel de salariés dans le secteur agricole, le CFPPA Naturapôle d'Yvetot propose aux chefs d'entreprise des "Vendredis du management". La Chambre d'agriculture de Seine-Maritime ainsi que la FNSEA 76 sont partenaires de cette formation." C'est une formation de trois jours, qui aborde de façon très concrète bien des aspects du management et s'articule autour de trois items : savoir poser un cadre réglementaire de travail dans son entreprise, savoir se présenter en tant que manager et apprendre à gérer tout type de situations difficiles voire conflictuelles, explique Olivier Craquelin, responsable du secteur agricole et du machinisme au CFA-CFPPA Naturapôle d'Yvetot, en charge de l'élaboration pédagogique de cette formation. Cette formation est dispensée par un formateur de Neoma Business School, Christophe Fagard, qui connaît parfaitement les rouages de la relation chef d'entreprise-salarié mais aussi salariés-salariés. Elle a lieu sur le campus de Neoma à Mont-Saint-Aignan ". 

"Ces trois jours de formation ne sont pas cumulés, afin que les chefs d'entreprise puissent repartir pour la deuxième et troisième sessions avec un travail à faire sur leur propre exploitation, qu'ils se mettent dans la peau d'un salarié comme d'un chef d'entreprise pour analyser correctement les situations comme les attentes et fassent un retour très concret des problématiques rencontrées. Le but est d'aborder un maximum de situations et de les décortiquer pour voir comment les améliorer et/ou les corriger". "On traitera des sujets très variés : les différents managements possibles, la question de la rémunération*, la façon de résoudre un conflit entre deux salariés, comment en augmenter un mais pas l'autre, comment aborder la question du licenciement face à l'absence de travail, comment responsabiliser et faire monter en compétence, mais aussi la question du temps de travail, celle de l'utilisation des portables, quelle posture non verbale il est préférable d'adopter, etc.". "C'est une formation avec un nombre de participants limité à 12 personnes pour que chacun puisse y prendre une part active qu'il pourra reproduire aisément dans sa ferme. Il est important de rappeler que ce qui se dit en formation reste en classe"

"Une opportunité à saisir"

David Desprez, chef d'exploitation installé à Auppegard sur une ferme d'une centaine d'hectares, a suivi cette formation l'année dernière. " Je n'en retiens que du positif. J'ai deux salariés à temps plein et un certain nombre de saisonniers pour m'aider à produire du blé, du lin textile, du colza, des pommes de terre, des betteraves sucrières ainsi que des légumes pour l'industrie. Comme tous les chefs d'exploitation, je suis confronté à des situations complexes, et pour avoir été moi-même salarié avant de reprendre l'exploitation familiale, je sais combien il est nécessaire d'avoir un bon management." "Aujourd'hui les relations entre patrons et salariés sont plus apaisées, moins dirigistes qu'il y a 20 ans, ajoute-t-il. Le métier a beaucoup changé. Nous travaillons avec des machines hypermodernes, qui ont de la technologie embarquée, et forcément nous ne sommes plus dans la même relation". "Ce qui m'importe, c'est que la relation soit davantage gagnant-gagnant. Je m'explique. Salariés et patrons, nous travaillons pour le même but, nous cherchons tous une réussite. Et l'idée que je me fais de la relation, c'est que chacun doit y trouver son compte. De ce fait, la relation se doit d'être plus participative. D'où l'importance aussi de se former, car manager s'apprend." 

"L'approche de cette formation dispensée par Neoma est très personnalisée. Elle s'intéresse à ce que nous sommes, avec des jeux de rôle en réaction à des situations que nous rencontrons les uns les autres. À chaque session, nous allons un peu plus loin en termes de psychologie. Nous apprenons ainsi à mieux nous connaître et c'est très important car cela permet de dénouer des situations que nous avons tendance à reproduire. Ce qui est aussi très intéressant, c'est de voir ce à quoi sont confrontés les autres chefs d'entreprises présents car nous sommes tous différents et avons des exploitations en termes de productions comme de taille qui varient. Or le management n'est pas réservé qu'aux grosses entreprises. Que vous ayez un salarié ou plusieurs, les problématiques sont semblables nous a-t-on dit durant la formation. Et c'est tout à fait juste". " Aujourd'hui, avec mes salariés, j'essaie concrètement d'être plus explicite et davantage dans le partage, d'autant que j'ai de nombreux engagements à l'extérieur. Je m'efforce donc de leur donner plus d'autonomie et des perspectives. Nous avons tous à y gagner."•

* Lire aussi article " Les leviers de fidélisation des collaborateurs ", dans le n° du 6 juillet 2023, 
pages 22 et 23.

 

Les Vendredis du management

Cette formation au management se tient de 9 h à 17 h en présentiel sur le campus Neoma de Mont-Saint-Aignan. Les trois sessions auront lieu : vendredi 26 janvier, vendredi 9 février et vendredi 15 mars.

Au programme :

 Jour 1 : poser et argumenter un cadre réglementaire

• Savoir faire prendre conscience du cadre à ses salariés.

• Poser ses exigences et les faire accepter.

• Application sur les horaires de travail et la politique de rémunération.

 

Jour 2 : maîtriser les fondamentaux du management

• Connaître ses styles de management.

• Savoir poser son autorité.

• Faire adhérer un collectif.

• Comprendre les leviers de motivation d'une personne.

 

Jour 3 : gérer les situations difficiles voire conflictuelles

• Connaître les principes de la communication et du système émotionnel.

• Développer son aisance en communication non violente.

• Dire quelque chose de difficile à quelqu'un sans enclencher de conflit.

• Faire face à un salarié en conflit avec le dirigeant.

• Traiter d'un conflit entre salariés.

 

Plus d'information et programme détaillé auprès d'Olivier Craquelin au 06 18 30 07 06 ou par mail à olivier.craquelin@educagri.fr

Lieu de la formation : Neoma Business School Rouen, 1, rue du Maréchal-Juin, à Mont-Saint-Aignan.

Son coût : 1 260 euros pour trois jours de formation.

Prise en charge partielle de Vivéa possible (selon éligibilité). Le reste à charge est de 525 euros par exploitant.

© L. A.

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