Aller au contenu principal

Maintenir la pression sur l’aval de la filière

À l’appel de la FNPL, la section lait de la FNSEA 76 lance une nouvelle opération de vérifications des produits vendus dans la grande distribution.

Depuis plusieurs années maintenant, les syndicalistes laitiers mènent des opérations de contrôle sur l’origine des produits vendus dans la grande distribution et de vérification des prix. Ces actions, au fil des ans, ont permis une nette amélioration des pratiques, marquée par une francisation des origines et le respect des grands principes de la loi Egalim. Cette tendance est vraie pour la filière laitière, mais aussi pour la viande notamment bovine. Sauf que depuis quelques mois, les importations battent de nouveaux records. À titre d’exemple, et selon les données du Cniel, les imports de beurre vrac et de fromage ont tous deux atteint leur plus haut niveau jamais observé sur le mois de juin. Les importations de fromages ont même pratiquement égalé le niveau des exportations de fromages français sur la même période. 

Des contrôles dans les magasins

Dans ce contexte, la section lait de la FNSEA 76 a décidé de procéder à quelques contrôles dans les magasins du département. 
La première action s’est ainsi déroulée dans les rayons de l’Intermarché de Tôtes. Le résultat des opérations de contrôle montre que, s’agissant des prix du lait demi-écrémé UTH, la quasi-totalité des prix des produits vendus par le magasin est supérieure à un euro le litre, conformément aux attentes des producteurs. Seule une référence affichait un prix à 0,95 euro/litre. Rappelons que ce montant d’un euro du litre à la consommation est le prix minimum pour espérer rémunérer l’éleveur à sa juste valeur. Avec la hausse des coûts de production (+ 7 % sur l’année), ce prix devrait même être plus élevé. Concernant les origines, les éleveurs ont constaté que plusieurs marques de beurre, dont celles du distributeur (Belle des prés – Pâturages), contenaient dans leur recette, des crèmes d’origine Union européenne (UE) ou non UE. Enfin, un petit tour dans le rayon viande a permis de trouver de la viande de bœuf et de la viande de porc d’origine Royaume-Uni. Globalement donc, l’enseigne visitée affiche un bilan global plutôt satisfaisant. La rencontre avec la direction du magasin a toutefois permis de rappeler que des efforts pouvaient être réalisés pour que l’origine France soit plus présente encore dans tous les rayons du magasin. Pour Franck Grémont, président de la section lait de la FNSEA 76, « le maintien de l’élevage français, déjà malmené, passe par l’implication de tous les acteurs, et notamment de la grande distribution ». D’autres contrôles, dans d’autres enseignes du département, seront menés dans les tout prochains jours. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole