Les P’tits Fermiers à Virville
Il y a quelques mois, Cécile Vauchel a créé son atelier de transformation de produits laitiers, Les P’tits Fermiers, sur la commune de Virville, près de Saint-Romain-de-Colbosc.
Il y a quelques mois, Cécile Vauchel a créé son atelier de transformation de produits laitiers, Les P’tits Fermiers, sur la commune de Virville, près de Saint-Romain-de-Colbosc.
La commercialisation des P’tits Fermiers a commencé en mai 2025. Cécile achète le lait à la structure agricole de sa belle-famille et fabrique yaourts nature et aromatisés, crème fraîche, fromage blanc, riz au lait, crème aux œufs.
Une transformation laitière née d’un projet de longue date
Après un BTS en production animale, puis de nombreux postes de salariée dans différentes exploitations agricoles, elle est devenue formatrice à la MFR de la Cerlangue.
« J’ai travaillé dans des fermes où il y avait de la transformation laitière et j’avais toujours dans l’idée de monter mon atelier de transformation. En 2023, ma grossesse a accéléré les choses. J’ai quitté la MFR et j’ai monté mon projet, soutenu par mon mari Antoine qui est éleveur laitier sur la structure de sa famille ».
La jeune femme a installé son laboratoire de 20 m2 à proximité de la ferme familiale où elle va chercher son lait tous les matins, avec un taxi lait, entre 30 et 120 litres en fonction des besoins du jour.
Un laboratoire artisanal monté avec peu de moyens
« Pour créer mon laboratoire, j’ai pris le parti de m’endetter au minimum et de rentrer de la trésorerie dans un premier temps pour pouvoir investir ensuite et améliorer mon confort de travail. Donc aujourd’hui, je suis équipée d’un pasteurisateur, d’une étuve pour les yaourts et d’un four pour ma crème aux œufs. Tout le reste, en particulier la partie conditionnement, est fait manuellement ».
Son investissement s’élève à 60 000 euros et un dossier de demande de subvention est en cours auprès de la Région.
Avant de se lancer, Cécile avait fait une petite étude de marché sur les réseaux sociaux. Les nombreuses réponses l’on rassurée pour se lancer. « Le riz au lait et la crème aux œufs me permettent de me différencier de mes collègues. Cela part très bien, les gens apprécient », ajoute-t-elle avec fierté.
La jeune femme a fait le choix de la pasteurisation du lait pour que tout le monde puisse consommer sans risque, en particulier les femmes enceintes. « Cela me permet également d’avoir une DLC de 10 jours, ce qui est intéressant pour mes clients. Je vends aussi du lait pasteurisé car je m’aperçois que pour bon nombre d’entre eux, c’est un frein d’avoir à faire bouillir le lait ».
On trouve les produits laitiers Les P’tits Fermiers dans les rayons des Vergers de Provence, au Producteur Local du Havre. Cécile propose également du Click and Collect, avec possibilité de commander sur son site internet. Pour Noël, elle a des petites nouveautés : des tartinables à base de figue et noix, et duo de poivrons.•
Plus d’information sur la page : Les P’tits Fermiers