Aller au contenu principal

Les écolos à "comté" de la plaque

Un militant écologiste, antispéciste et animaliste, Pierre Rigaux, a récemment appelé à cesser de manger du comté. Pas sûr que cette sortie réconcilie les agriculteurs et les écologistes. 

Une fruitière du Jura, fromagerie traditionnelle de montagne où est transformé du lait cru en comté.
Une fruitière du Jura, fromagerie traditionnelle de montagne où est transformé du lait cru en comté.
© D. R.

La polémique est née à bas bruit avant de prendre un peu plus d'ampleur. Intervenant sur France Inter le 24 avril dernier, Pierre Rigaux, a expliqué dans l'émission, La Lutte enchantée, en quoi la production du comté pose de nombreux problèmes liés à l'exploitation animale et à la protection de l'environnement. " C'est un très bon fromage sur le plan gustatif, mais c'est semble-t-il devenu un mauvais produit sur le plan écologique. Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu'elle cause aux sols et aux rivières ", a-t-il affirmé. S'appuyant sur une " étude récente ", il fustige " les déjections bovines (qui) chargent les sols en azote et en phosphore ", l'" intensification des pratiques depuis plusieurs décennies " et insiste sur le fait que " le fromage tue les animaux tout autant que la viande ". En résumé, le militant qui ne représente que lui-même, incite les consommateurs à arrêter d'acheter du fromage, de la viande et tout autre produit d'origine animale, et donc à végétaliser les assiettes. Ce n'est pas la première fois que le comté est attaqué de la sorte. Déjà en février 2020, des associations de défense de l'environnement accusaient l'élevage laitier de polluer les rivières de Franche-Comté.

"La filière comté, ce sont 2 400 exploitations familiales ou sociétaires, 140 fromageries de villages ou fruitières, 14 maisons d'affinage et 7 000 emplois directs. "

" Restons sérieux "

La polémique lancée par cet écologiste en mal et en quête de notoriété a provoqué un véritable tollé au sein de la profession et des défenseurs du terroir. Les réseaux sociaux ont fleuri de hashtag #TouchePasAuComté. Même le préfet du Jura, Pierre-Édouard Colliex, y est allé de son commentaire sur le compte X officiel de la préfecture : " Le comté, c'est du Jura, du goût, du calcium, des protéines... et zéro culpabilité. Un savoir-faire, des éleveurs engagés, une filière exemplaire. L'interdire ? Autant interdire les couchers de soleil sur le Jura. Restons sérieux ! " Pierre Rigaux oublie que depuis 2015 la production laitière est limitée par hectare, ce qui est unique dans une AOP, et que le cahier des charges* intègre plusieurs points sur la qualité de l'eau : limitation de la taille des exploitations, réduction des excès de fertilisation. Comme le rappelle notre confrère Jean-Paul Pelras dans sa chronique du Point**, la filière comté, ce sont 2 400 exploitations familiales ou sociétaires, 140 fromageries de villages ou fruitières, 14 maisons d'affinage et 7 000 emplois directs. Il souligne à juste titre que les écologistes, " Torquemada de nos traditions et de nos saveurs " cultivent cette propension à " déconstruire la quasi-totalité des productions agroalimentaires françaises ". Qui sera le prochain sur la liste ? Et jusqu'où cet incurable et effroyable dénigrement ira-t-il ? Jusqu'à interdire l'agriculture ? Avec ces énergumènes, la bêtise ne semble avoir aucune limite.•

* www.comte.com/un-cahier-des-charges-exigeant/

** www.lepoint.fr/debats/comte-et-maintenant-les-ecolos-s-en-prennent-au-fromage-12-05-2025-2589328_2.php#11

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole