Aller au contenu principal

Les As de la charrue au top niveau

Fil rouge des Terres de Jim, les finales de labour ont atteint un niveau exceptionnel à Vieux-Manoir. La Seine-Maritime n'a pas démérité, loin s'en faut.

Cela reste l'âme de Terres de Jim. Bien que plutôt réservé à un public averti, les concours de labours ont su aussi séduire les badauds durant tout le week-end, impressionnés par la concentration et la rigueur des concurrents. Ces derniers ont bénéficié de conditions idéales pour travailler. "Bien sûr, il y a eu un peu de pluie le dimanche, mais elle était fine et n'a pas mouillé le sol en profondeur. Dans l'ensemble, les conditions étaient très bonnes", se félicite Mathias Tréhet, en charge de l'organisation du concours. Bien sûr, ce sont les championnats de France 2025, le dimanche, qui ont surtout accaparé le feu des projecteurs. Des concours de haute volée, qui ont vu s'affronter 12 concurrents en labour en planche (charrue non réversible) et 15 à plat. Avec parmi eux, quelques "habitués", qui ont plusieurs fois eu l'occasion de s'affronter au niveau national.

Mathias Tréhet aux pieds du podium

"Le niveau était exceptionnel, avec vraiment de belles parcelles de faites", souligne Mathias Tréhet. Le jeune normand, installé à Caule-Sainte-Beuve, participait à l'épreuve à plat (charrue réversible). Il n'a pu faire mieux qu'une très belle 4e place. "J'aurais sans doute pu faire mieux si j'avais eu plus de temps pour m'entraîner, regrette, sans amertume, le jeune homme. Mais j'étais dans l'organisation et cela m'a beaucoup occupé. Même au début du concours, j'avais un peu la tête ailleurs. Il m'a fallu un moment pour me mettre dedans."

Ce défaut de concentration lui coûte peut-être le podium. La première passe après l'ouverture, la passe d'ados, est un peu loupée. "Le soc de derrière n'était pas assez terré et j'ai fait une trop grosse butte d'ados. J'ai perdu des points avec ça. Mais bon, c'est le jeu. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois", sourit-il.

Victor Duchaux et Antoine Bourret, champions de France

Mathias Théhet, tracteur Fendt et charrue Kverneland, obtient 190,12 points. Devant lui, la marche est haute. Le champion 2025, Victor Duchaux (Fendt/Kverneland) affiche une note impressionnante de 245,37 points ! Il se voit décerner la meilleure ouverture et la meilleure dérayure. Passionné de cette compétition, le jeune Mosellan n'a pas ménagé ses efforts pour atteindre ce niveau et compte bien, encore, gravir les échelons. Il devance l'Aindinois Mickaël Blanc (234,19 points - Fiat/ Kverneland), et le Bourguignon Stéphane Deroche (230,50 points - Claas/ Kverneland).

En labour en planche, l'Aindinois Antoine Bourret sur tracteur John Deere et charrue Kverneland, a tiré son épingle du jeu avec, lui aussi, 245 points. Il est crédité à la fois de la meilleure ouverture et de la meilleure dérayure. Il devance Pierre Cuénot du Doubs (231 points - John Deere/Kverneland) et l'Alsacien Georges Staath (213 points - Fiatagri/Kverneland). Seule féminine de l'épreuve, Mélissa Bayle, originaire de Paca, termine 9e (148 points - John Deer/Kuhn).

Bastien Vivier, champion de Normandie

Si la finale nationale a occupé la journée du dimanche, les Terres de Jim étaient aussi terres de labours, le vendredi et le samedi. La finale régionale 2025, qualificative pour l'épreuve nationale 2026, a vu la Seine-Maritime briller, avec la victoire de Bastien Vivier en labour à plat. Le jeune homme, originaire de Saint-Aubin-de-Routot, avait déjà remporté le titre régional en 2023. Il devance Paul Gautier, représentant de l'Orne. Quant aux sélections européennes et mondiales, elles ont vu les qualifications de grands noms de la discipline. Originaire du Bas-Rhin, Thomas Debès, vice-champion du monde 2018, s'offre une nouvelle qualification à l'épreuve mondiale 2026 de labour en planche (charrue non réversible). Il fera le voyage en Croatie avec l'Aindinois Mathieu Cormorèche, champion du monde sur chaumes en 2019, qui remporte la sélection en labour à plat et s'offre lui aussi un nouveau ticket pour le mondial. Ils prendront le relais de Thierry Bosserelle qui a obtenu une très honorable 15e place lors de la finale mondiale 2025 qui se déroulait les 5 et 6 septembre derniers en République tchèque. Respectivement deuxième et troisième de la sélection à plat, l'Aindinois Yves Thievon, champion du monde 2012, et Mickaël Delacroix du Doubs représenteront quant à eux la France à l'épreuve européenne 2026, en Suisse.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole