« Le sport est indispensable à notre équilibre physique et surtout mental »
Considérant que leur métier est déjà bien assez physique, les agriculteurs pratiquent de moins en moins d'activités sportives. Accaparés par leurs projets professionnels et familiaux, ils considèrent que le sport n'est pas une priorité dans leur quotidien. C'est un tort. Le sport est l'un des principaux leviers garantissant une bonne santé. Témoignages.
Considérant que leur métier est déjà bien assez physique, les agriculteurs pratiquent de moins en moins d'activités sportives. Accaparés par leurs projets professionnels et familiaux, ils considèrent que le sport n'est pas une priorité dans leur quotidien. C'est un tort. Le sport est l'un des principaux leviers garantissant une bonne santé. Témoignages.
Sébastien et Brigette Leroy dirigent une exploitation de polyculture-élevage et une entreprise de travaux agricoles à Macé, dans l'Orne. Entre l'encadrement de trois salariés, les interventions chez les clients, le suivi des cultures et des animaux, la gestion administrative et l'éducation de leurs deux enfants, leurs journées sont très chargées. Malgré cela, ils sont passionnés de sport et intègrent une activité physique à leur quotidien. « Je suis australienne et, dans mon pays, le sport est largement pratiqué et valorisé à tous les âges, y compris dans le monde professionnel et familial. J'ai grandi avec ce modèle et l'ai naturellement reproduit. Ni mon installation sur l'exploitation ni la naissance de mes enfants n'ont remis en cause cette habitude : c'est avant tout une question d'organisation. Même si certaines périodes sont plus difficiles, je n'ai jamais cessé de pratiquer. Pour moi, le sport est un besoin fondamental et un moyen de montrer l'exemple à mes enfants », témoigne Brigette. Elle décrit la pratique sportive comme un cercle vertueux, lui permettant d'être plus à l'aise physiquement dans son travail.
Horaires adaptés et activités compatibles avec le métier
Habitant en milieu rural, entre Sées et Argentan, le tissu associatif local offre un large choix d'activités sportives. À partir des cours proposés, de ses envies et de ses disponibilités professionnelles et familiales, Brigette a fait évoluer sa pratique. « Pour moi, l'essentiel est de pratiquer une activité physique pour entretenir mon capital santé. Après le pilates, dont les horaires n'étaient plus compatibles avec mon organisation, je me suis tournée vers le cross training, une pratique complète associant musculation et cardio. Cela me permet de me renforcer physiquement, d'échanger avec d'autres sportifs et d'être plus performante au travail ».
Sébastien, son mari, pratique la course à pied, seul ou avec des amis, et s'est fixé pour objectif de terminer le Marathon de la Liberté en 3 h 15. « Une paire de baskets suffit. Cet objectif demande une grande régularité : je cours en moyenne quatre fois par semaine. Mes séances sont intégrées à mes journées de travail comme des rendez-vous incontournables. Être à son compte me permet de m'organiser librement, sans avoir à justifier mon emploi du temps. En période de pointe, je peux travailler jusqu'à 18 heures par jour, et la course m'aide justement à mieux gérer ces phases d'activité intense. »
La course à pied, un rempart au stress et au burn out
En pleine saison, Sébastien reconnaît que le rythme est intense et met son mental à rude épreuve. S'il n'a jamais connu de burn-out, il l'attribue au sport. « Courir me permet de m'aérer l'esprit et d'évacuer le stress. Ajouter deux heures de running à une journée déjà chargée augmente la fatigue physique, mais lorsque je rentre, je suis plus lucide et plus efficace, notamment sur les aspects logistiques. Au-delà de l'effet apaisant, me fixer des défis sportifs renforce mon mental et m'aide à mieux gérer le stress. »
Les témoignages de ces deux agriculteurs rejoignent les travaux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui montrent que l'activité physique réduit le risque de troubles psychologiques en renforçant l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité et de contrôle, tout en limitant les pensées négatives liées au stress, à la dépression et à l'anxiété. Se libérer du temps pour pratiquer du sport n'est pas une perte de temps, c'est un investissement sur sa santé et son bien-être.•