Aller au contenu principal

Le prix de revient du lait en hausse de 6 % 

Le Cniel a publié l'indicateur interprofessionnel prix de revient du lait qui atteint 442 euros/1 000 litres pour les exploitations laitières conventionnelles de plaine pour l'année 2023.

Industriels et grande distribution priés de rester cohérents dans le paiement du lait.
© C. Pruilh / Réussir SA

Cet indicateur entre dans de nombreuses formules de prix contractuelles et sert lors des négociations commerciales. Le coût de production et le prix de revient en élevage laitier font l'objet d'une actualisation annuelle. En novembre 2023, le Cniel a publié l'actualisation de ces deux indicateurs qui seront valables jusqu'en fin d'année 2024.

Le coût de production est la somme des charges mobilisées pour l'atelier lait. Il inclut des charges réelles constatées (opérationnelles et de structure), des amortissements et une rémunération forfaitaire des facteurs de production, notamment la main-d'œuvre des exploitants à hauteur de 2 Smic par unité de main-d'œuvre dédiée à l'atelier lait. Il prend en compte l'ensemble des moyens à mobiliser pour produire du lait (à taux réel), mais les produits auxquels il peut être comparé ne se limitent pas uniquement au lait. Ils incluent également les aides rattachables à l'atelier lait et les produits de la vente des autres produits de l'atelier lait : veaux et vaches de réforme.

Le prix de revient est la différence entre le coût de production de l'atelier lait et le montant des aides et des autres produits affectés à cet atelier. Il constitue un point de comparaison avec le prix du lait à teneur réelle. À noter qu'il est calculé sur la base des comptabilités des exploitations laitières clôturées au plus tard le 31 mars 2023. Ainsi, il ne prend pas totalement en compte la récente envolée des charges.

Hausse du coût de production de la matière première agricole

Les deux postes ayant un impact sur le prix de revient sont le poste " mécanisation " ainsi que les achats d'aliments pour les fermes conventionnelles.

Si actuellement la situation s'améliore sur l'indicateur beurre/poudre, la FNPL et la FRSEA sollicitent les industriels et la grande distribution à prendre en compte la hausse du coût de production de la matière première agricole dans leurs barèmes de prix ainsi que dans le prix de vente afin de rester cohérents dans le paiement du lait.

Pour Ludovic Blin, secrétaire général adjoint de la FNPL et président de la section lait de FRSEA de Normandie, " c'est le principe de la construction du prix en marche avant. Le coût de production du lait est une donnée objective validée par toutes les familles de l'interprofession laitière. Il doit en être tenu compte pour que les prix payés aux producteurs demeurent cohérents avec la valorisation des produits dans la distribution auprès des consommateurs ".•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole