Aller au contenu principal

Le port de Rouen au service de la compétitivité du blé français

Le 4 juin dernier, l'antenne de Dieppe de la Chambre d'agriculture a organisé une soirée autour des filières agricoles du territoire, conviant Haropa Port à présenter l'activité céréalière du port de Rouen.

" Il nous faut proposer des qualités adaptées aux marchés internationaux, disposer de volumes réguliers à l'exportation. Les clients aiment bien le blé français car il est régulier, en termes de quantité"
" Il nous faut proposer des qualités adaptées aux marchés internationaux, disposer de volumes réguliers à l'exportation. Les clients aiment bien le blé français car il est régulier, en termes de quantité"
© Haropa Port

Cette invitation de la Chambre d'agriculture à l'établissement public Haropa Port qui gère le port de Rouen avait pour but d'informer les agriculteurs sur les marchés et leur environnement économique, tout en leur proposant un moment d'échange et de convivialité.

Manuel Gaborieau, responsable du développement céréales à Haropa Port, a présenté la dynamique du port de Rouen.

La France a un volume d'export stable

Il a commencé par rappeler quelques chiffres sur les échanges mondiaux du blé : " en 2006, 100 millions de tonnes (Mt) de blé ont été échangées dans le monde. En 2023, ce sont 200 Mt. Il n'y a pas de décalage aujourd'hui entre la production et la consommation mondiale. Les échanges ont beaucoup augmenté car la population mondiale a augmenté. Cette croissance de la population se fait dans les pays où la production n'existe pas. Ce sont donc ces pays qui importent de plus en plus ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole