Aller au contenu principal

Le pays de Bray lance la campagne aux élections Chambre

C'est au cœur du pays de Bray, à Forges-les-Eaux, que s'est tenue le 13 janvier la première réunion de campagne organisée par JA 76 et FNSEA 76 en vue des élections à la Chambre d'agriculture. Dans ce territoire, l'élevage, naturellement, était au centre des débats. 

Cette réunion de campagne, la première d'une série de cinq (voir dates et lieux des autres réunions ici), a eu pour invité, Luc Smessaert, vice- président de la FNSEA mais aussi et surtout agriculteur à quelques encablures de là, dans le pays de Bray picard.

Luc Smessaert est installé avec son fils, sur une exploitation de polyculture-élevage lait. " Plutôt que de vous parler d'hectares ou du nombre de vaches, je préfère décrire mon exploitation en disant que nous nourrissons environ 4 800 personnes, que notre contribution carbone est positive, et que nous faisons vivre directement quatre personnes et leurs familles ainsi que des dizaines d'autres si on compte les emplois indirects ", a-t-il précisé. Au-delà de cette présentation, la présence d'un membre du bureau de la FNSEA a permis de balayer l'actualité syndicale et de rappeler les acquis obtenus par la mobilisation, et cela alors même que les présidents de la FNSEA et des JA sortaient d'un rendez- vous avec le Premier ministre. " Les engagements pris par François Bayrou pour aller au bout des engagements arrêtés par les différents gouvernements sont encourageants mais nous restons très vigilants ", a affirmé Luc Smessaert, qui a affiché une détermination sans faille pour obtenir tout ce qui a été annoncé. " J'ai le sentiment que les pouvoirs publics ont compris qu'il fallait vraiment changer de logiciel, partir sur de nouvelles bases ", a-t-il souligné. " On a besoin d'un nouveau cap pour que nous retrouvions du revenu, du sens et de la dignité, et que nous ayons enfin la simplification tant attendue ", a-t-il conclu. 

Un projet, des acquis

Tout à tour, quatre candidats de la liste ont également présenté les quatre grands axes du projet porté par JA 76 et FNSEA 76 pour les élections à la Chambre d'agriculture. Au-delà du programme, les candidats ont aussi détaillé quelques réalisations conduites lors de l'actuelle mandature, qu'il s'agisse d'accompagnement, de formation, du développement de nouvelles filières, de structuration d'organisation de producteurs ou encore de simplification ou de protection des producteurs dans le cadre de la loi sur les troubles anormaux du voisinage. Bruno Ledru, président de la FNSEA 76 a également rappelé tout le travail engagé pour obtenir le dégrèvement de taxe sur le foncier non-bâti. " Si nous l'avons obtenu, c'est aussi parce que nous avons pu nous appuyer sur l'expertise de la Chambre d'agriculture pour obtenir des données chiffrées et factuelles pour étayer notre demande ", a-t-il rappelé. Ce dernier, avec Jérôme Malandain, président de JA 76, a exhorté les agriculteurs, mais aussi les propriétaires et les retraités à aller voter. " On a besoin de vous pour porter à la tête de la Chambre d'agriculture, des agricultrices et agriculteurs impliqués, mobilisés, tournés vers l'intérêt général ", a insisté Bruno Ledru. " Nous avons un programme, des idées, des acquis et comptons sur vous pour voter le bon sens, pour choisir les candidats des listes JA 76 et FNSEA 76 ", a conclu Jérôme Malandain.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole