Aller au contenu principal

Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin

Le téléservice de la Région NAI (Normandie agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de volumétrie excessive. Il sera de nouveau accessible fin septembre après coconstruction avec la profession lors d'une réunion le 6 septembre.

Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
© Th. G.

Initié en 2023, le dispositif NAI propose deux types d'accompagnement.

Le premier concerne les projets conquérants, c'est-à-dire projets à niveau élevé d'ambition, de contrainte ou de risque marquant un tournant pour l'exploitation (taux d'aide : 40 %, plancher d'investissement : 10 000 euros, plafonds d'investissement : individuel, société, Gaec : 400 000 euros ou projets collectifs : 800 000 euros).

Le second, des projets d'amélioration et d'adaptation (autres projets), c'est-à-dire évolution ou développement d'une exploitation en rythme de croisière (taux d'aide : 20 %, plancher d'investissement : 10 000 euros, plafonds d'investissement : individuel, société, Gaec : 150 000 euros ou projets collectifs : 300 000 euros). " Un dispositif à double entrée qui a particulièrement bénéficié aux jeunes agriculteurs, c'est plutôt une bonne nouvelle ", se réjouit Clotilde Eudier (vice-présidente du Conseil régional de Normandie). Apprécié des jeunes mais aussi de leurs aînés, des Cuma et des Eta. " Compte tenu de la volumétrie très conséquente de dossiers déposés, près de 1 000 dossiers à ce jour, le téléservice est suspendu ", regrette-t-elle. Ce ne sont pas les moyens humains qui font défaut mais l'enveloppe budgétaire. " La Région va, en coconstruction avec la profession agricole, réétudier les contours du dispositif. Il sera de nouveau accessible à la fin du mois de septembre ". Pour ceux qui ont finalisé leur demande, leur dossier continue de vivre. " Tous les dossiers d'ores et déjà transmis seront bien sûr étudiés et instruits dans le respect du dispositif sous sa version actuelle ", a informé dans un courrier la Région.

Pour ceux qui ont initié une demande sans la finaliser, ils pourront la transmettre à la réouverture du service en respectant les éléments suivants : continuer à compléter ou modifier le dossier et veiller à ne pas avoir de période de 90 jours sans aucune modification sur leur espace.

Pour toute information complémentaire : 02 79 18 33 46.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole