Aller au contenu principal

Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin

Le téléservice de la Région NAI (Normandie agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de volumétrie excessive. Il sera de nouveau accessible fin septembre après coconstruction avec la profession lors d'une réunion le 6 septembre.

Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
© Th. G.

Initié en 2023, le dispositif NAI propose deux types d'accompagnement.

Le premier concerne les projets conquérants, c'est-à-dire projets à niveau élevé d'ambition, de contrainte ou de risque marquant un tournant pour l'exploitation (taux d'aide : 40 %, plancher d'investissement : 10 000 euros, plafonds d'investissement : individuel, société, Gaec : 400 000 euros ou projets collectifs : 800 000 euros).

Le second, des projets d'amélioration et d'adaptation (autres projets), c'est-à-dire évolution ou développement d'une exploitation en rythme de croisière (taux d'aide : 20 %, plancher d'investissement : 10 000 euros, plafonds d'investissement : individuel, société, Gaec : 150 000 euros ou projets collectifs : 300 000 euros). " Un dispositif à double entrée qui a particulièrement bénéficié aux jeunes agriculteurs, c'est plutôt une bonne nouvelle ", se réjouit Clotilde Eudier (vice-présidente du Conseil régional de Normandie). Apprécié des jeunes mais aussi de leurs aînés, des Cuma et des Eta. " Compte tenu de la volumétrie très conséquente de dossiers déposés, près de 1 000 dossiers à ce jour, le téléservice est suspendu ", regrette-t-elle. Ce ne sont pas les moyens humains qui font défaut mais l'enveloppe budgétaire. " La Région va, en coconstruction avec la profession agricole, réétudier les contours du dispositif. Il sera de nouveau accessible à la fin du mois de septembre ". Pour ceux qui ont finalisé leur demande, leur dossier continue de vivre. " Tous les dossiers d'ores et déjà transmis seront bien sûr étudiés et instruits dans le respect du dispositif sous sa version actuelle ", a informé dans un courrier la Région.

Pour ceux qui ont initié une demande sans la finaliser, ils pourront la transmettre à la réouverture du service en respectant les éléments suivants : continuer à compléter ou modifier le dossier et veiller à ne pas avoir de période de 90 jours sans aucune modification sur leur espace.

Pour toute information complémentaire : 02 79 18 33 46.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole