Aller au contenu principal

Lancement du projet Biocov

La FRCuma Ouest (Fédération des Cuma Normandie Ouest), Littoral Normand et les Chambres d'agriculture de Normandie démarrent un projet de trois ans sur les couvertures de fosses à lisier et la valorisation locale du biogaz. Il est financé par la Région Normandie au travers du dispositif Feader partenariats agricoles innovants.

Couverture de fosse à lisier avec récupération du biogaz.
Couverture de fosse à lisier avec récupération du biogaz.
© Can

Le projet Biocov (Biogaz et couverture de fosses pour la valorisation énergétique) répond à trois enjeux majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des élevages normands (via le levier couverture de fosse), réduire les émissions de GES au champ (via le levier carburant alternatif), et développer l'autonomie énergétique des exploitations (autoconsommation).

À la genèse du projet, une présentation de l'entreprise britannique Bennamann au Space 2024. « Le système Bennamann, testé en Cornouailles, consiste à équiper plusieurs fermes voisines avec des couvertures de fosses à lisier récupérant le biogaz, explique Olivier Leray, référent chef produit climat chez Littoral Normand. Un épurateur mobile partagé circule de ferme en ferme pour épurer le biogaz et le comprimer. Stocké dans des bouteilles, le biométhane obtenu est utilisé sur la ferme comme carburant pour faire rouler des tracteurs. Ce système pourrait vraiment avoir du sens dans notre région. »

Étudier la transposition de ce système en Normandie, telle est l'ambition des partenaires du projet Biocov. Le projet passera par un état des lieux des couvertures de fosses à lisier récupérant le biogaz en Normandie. L'étape suivante sera de travailler avec trois groupements d'agriculteurs afin de simuler un système de type Bennamann et de pouvoir le comparer avec un scénario de projet collectif de méthanisation et un scénario de projet individuel de couverture de fosse.

L'autre aspect du projet sera de vérifier la compatibilité de la production de biogaz avec la consommation des tracteurs (volume, temporalité), toujours dans le cadre du collectif d'éleveurs. Pour cela, les partenaires du projet recherchent dès à présent des agriculteurs intéressés par ces thématiques.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole