Aller au contenu principal

Lancement du projet Biocov

La FRCuma Ouest (Fédération des Cuma Normandie Ouest), Littoral Normand et les Chambres d'agriculture de Normandie démarrent un projet de trois ans sur les couvertures de fosses à lisier et la valorisation locale du biogaz. Il est financé par la Région Normandie au travers du dispositif Feader partenariats agricoles innovants.

Couverture de fosse à lisier avec récupération du biogaz.
Couverture de fosse à lisier avec récupération du biogaz.
© Can

Le projet Biocov (Biogaz et couverture de fosses pour la valorisation énergétique) répond à trois enjeux majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des élevages normands (via le levier couverture de fosse), réduire les émissions de GES au champ (via le levier carburant alternatif), et développer l'autonomie énergétique des exploitations (autoconsommation).

À la genèse du projet, une présentation de l'entreprise britannique Bennamann au Space 2024. « Le système Bennamann, testé en Cornouailles, consiste à équiper plusieurs fermes voisines avec des couvertures de fosses à lisier récupérant le biogaz, explique Olivier Leray, référent chef produit climat chez Littoral Normand. Un épurateur mobile partagé circule de ferme en ferme pour épurer le biogaz et le comprimer. Stocké dans des bouteilles, le biométhane obtenu est utilisé sur la ferme comme carburant pour faire rouler des tracteurs. Ce système pourrait vraiment avoir du sens dans notre région. »

Étudier la transposition de ce système en Normandie, telle est l'ambition des partenaires du projet Biocov. Le projet passera par un état des lieux des couvertures de fosses à lisier récupérant le biogaz en Normandie. L'étape suivante sera de travailler avec trois groupements d'agriculteurs afin de simuler un système de type Bennamann et de pouvoir le comparer avec un scénario de projet collectif de méthanisation et un scénario de projet individuel de couverture de fosse.

L'autre aspect du projet sera de vérifier la compatibilité de la production de biogaz avec la consommation des tracteurs (volume, temporalité), toujours dans le cadre du collectif d'éleveurs. Pour cela, les partenaires du projet recherchent dès à présent des agriculteurs intéressés par ces thématiques.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole