Aller au contenu principal

L'agriculture en miniature : une passion qui rassemble

Le monde agricole fascine depuis des générations, et certains passionnés poussent leur amour des machines et des exploitations un cran plus loin, en reproduisant l'univers agricole en miniature. Gauthier Dassonville, 23 ans, fait partie de ces amateurs de modélisme agricole. Rencontre avec un passionné qui expose ses créations et partage sa vision du métier.

Gauthier Dassonville, depuis son plus jeune âge, collectionne des miniatures agricoles. Ce qui n'était au départ qu'un jeu s'est transformé en véritable collection au fil des années. Il ne se contente pas d'accumuler les modèles, il les modifie et les personnalise afin de leur donner plus de réalisme. " J'aime bien ajouter des détails comme des logos, des numéros de téléphone, ou même un bonhomme Michelin ", explique-t-il avec enthousiasme. Parmi ses modèles préférés, il mentionne une ensileuse John Deere 58-30, qui a une valeur sentimentale car elle lui rappelle son père.

Une passion née dès l'enfance

Aujourd'hui chauffeur de tracteur pour l'entreprise Émaille à Saméon, dans le Nord, le jeune homme a toujours été attiré par le monde agricole. " Toute ma famille est dans ce milieu, c'était une suite logique pour moi. J'ai fait un bac STAV à l'Institut Saint-Éloi de Bapaume, puis un BTS en machinisme agricole dans la même école avant d'entamer une licence en commerce, que j'ai suivie dans un établissement spécialisé avant de l'arrêter pour saisir une opportunité professionnelle. "

Exposition et partage

Gauthier ne se contente pas de collectionner, il expose également ses modèles lors de divers événements, comme lors de l'exposition qui se tiendra le 16 mars à Yerville, à laquelle il participera pour la deuxième année consécutive. L'occasion d'y retrouver ses amis passionnés et d'échanger avec le public.

L'événement, intitulé "L'agriculture, une passion, même en miniature", aura lieu à la salle Champlain de Yerville. Il rassemblera des passionnés de tous âges, avec 220 mètres de maquettes agricoles exposées, allant des plus petites reproductions aux impressionnantes créations radio- télécommandées sur 120 m2. En plus des maquettes, une zone spéciale sera aménagée avec une tonne de terre pour permettre aux engins téléguidés d'évoluer dans un décor plus vrai que nature.

Un événement solidaire

Organisé en collaboration avec les pompiers de Yerville, l'événement a également une dimension solidaire. Cette année, une partie des fonds sera reversée à l'association des parents d'élèves de l'école primaire de Yerville. De plus, une miniature exclusive, un billonneur à pommes de terre créé en édition limitée (100 exemplaires) par Alexandre Pieters, sera mise en vente, avec 10 euros reversés à l'association pour chaque modèle vendu.

L'exposition ne se limite pas aux maquettes : 70 à 80 engins agricoles grandeur nature seront également présentés par divers concessionnaires, dont Agrotech (John Deere), EFL (Massey Ferguson) et Neufville (Fendt). Un engin unique dans la région, une dameuse, sera exceptionnellement présenté par la société GHTP de Luneray, permettant aux visiteurs de s'asseoir à son poste de conduite, moteur éteint, pour une expérience immersive.

Deux convois exceptionnels seront également présents. L'un, organisé par l'entreprise Hochedez, et l'autre par l'entreprise Lecoq de Yerville. Ce dernier sera le plus imposant avec un convoi de 30 mètres de long, 4,20 mètres de large, transportant un engin de terrassement de 90 tonnes. Cet engin est destiné au chantier du nouvel EPR de la centrale nucléaire de Penly. Afin de préserver l'effet de surprise, le type exact de l'équipement ne sera pas dévoilé avant l'événement.

Une grande tombola avec plus de 2 000 lots sera également organisée, et une restauration complète sera assurée par les sapeurs-pompiers de Yerville.

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs

Grâce à des organisateurs passionnés comme Paul Lefebvre et Matthieu Prével, et avec l'arrivée cette année de Christophe Mabire dans l'équipe, l'événement continue de grandir. L'année dernière, près de 3 500 visiteurs s'étaient déplacés. Face à cet engouement, le système de billetterie a été revu pour fluidifier l'entrée et permettre à un maximum de curieux de découvrir cet univers captivant.

Pour Gauthier, ces événements sont une occasion de partager sa passion et de retrouver des amis qu'il ne voit pas régulièrement. Il apprécie également la dimension solidaire de ces expositions, où une partie des fonds est reversée à des associations. Un événement à ne pas manquer.•

Cliquez ici pour accéder à la page facebook de l'événement.


 

En savoir plus

  • Date et horaires : dimanche 16 mars, de 9 h à 18 h.

  • Lieu : salle Champlain, rue Jules-Guéville, à Yerville.

  • Tarif : 2 euros l'entrée (gratuit pour les moins de 10 ans).

Au programme :

  • 220 mètres de maquettes ;

  • 120 m2 de radiocommandés ;

  • exposition de tracteurs anciens, camions et nouveautés des concessionnaires ;

  • restauration sur place, animations et tombola.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole