Aller au contenu principal

La vache de Louvicamp dans le pays de Bray

Mettre en avant les atouts de l'agriculture pour le consommateur.

file-alt-65113
Lucie Engérant est présente deux fois par mois au magasin de producteurs de la Ferme d'Isnel à Isneauville (76).
© Catherine Hennebert

Lucie Engérant est installée avec son mari Marc depuis 15 ans sur une ferme laitière du pays de Bray, La Vache de Louvicamp, à Mesnil-Mauger (76). La transformation d'une partie de la production et la vente en circuit court faisaient partie de leur objectif d'installation. « Économiquement c'était vital pour l'exploitation mais c'est aussi comme cela que je voyais mon métier. J'ai besoin d'être au contact des clients, c'est le carburant pour que j'avance », précise Lucie.
L'exploitation laitière produit 500 000 litres de lait dont 200 000 sont destinés à l'atelier de transformation : beurre, crème, yaourts, fromage frais, crèmes dessert, biscuits, crêpes sont ensuite commercialisés sur les marchés (Mont-Saint-Aignan, Dieppe et Forges-les-Eaux) et les magasins de producteurs. Lucie fait partie du GIE de la Ferme d'Isnel à Isneauville. Elle s'y rend deux à trois fois par mois, le vendredi, pour participer à la commercialisation des produits et rencontrer les consommateurs.

« Le contact avec les gens, c'est mon carburant »

Le public se déplace aussi sur l'exploitation car Lucie et Marc ont une culture de l'accueil. Ils sont agréés Ferme Pédagogique dans le réseau Bienvenue à la Ferme : organisation d'anniversaires à la ferme avec fabrication du beurre et participation à la traite, ateliers « cuisinez fermier », boutique à la ferme, jeux de pistes pour les classes et les centres de loisirs, visite de l'élevage, goûters à la ferme...
Depuis un an, Lucie et son mari ont repris la crêperie de l'Avenue Verte à Neufchâtel-en-Bray. C'est un projet ambitieux qui nécessite la présence de cinq personnes. Les crêpes sont réalisées à partir des produits de la ferme et des produits locaux d'autres producteurs. Lucie et Marc commercialisent également de la viande de boeuf et de veau qui sont élevés sur l'exploitation. Il ne s'agit pas de se spécialiser dans la viande. « Nous avons des mâles et des herbages, c'est une valorisation qui permet de récupérer une petite marge. Nous sommes actuellement en discussion avec la ville de Neufchâtel-en-Bray pour fournir les cantines des écoles en morceaux à bourguignon ».
Toutes ces occasions de rencontrer le consommateur : les visites de la ferme, les marchés, les magasins de produits locaux, la crêperie sont pour Lucie une formidable occasion de parler de son métier : « il ne s'agit pas de pleurer sur notre sort mais de mettre en avant les atouts de l'agriculture pour le consommateur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole