Aller au contenu principal

La vache de Louvicamp dans le pays de Bray

Mettre en avant les atouts de l'agriculture pour le consommateur.

file-alt-65113
Lucie Engérant est présente deux fois par mois au magasin de producteurs de la Ferme d'Isnel à Isneauville (76).
© Catherine Hennebert

Lucie Engérant est installée avec son mari Marc depuis 15 ans sur une ferme laitière du pays de Bray, La Vache de Louvicamp, à Mesnil-Mauger (76). La transformation d'une partie de la production et la vente en circuit court faisaient partie de leur objectif d'installation. « Économiquement c'était vital pour l'exploitation mais c'est aussi comme cela que je voyais mon métier. J'ai besoin d'être au contact des clients, c'est le carburant pour que j'avance », précise Lucie.
L'exploitation laitière produit 500 000 litres de lait dont 200 000 sont destinés à l'atelier de transformation : beurre, crème, yaourts, fromage frais, crèmes dessert, biscuits, crêpes sont ensuite commercialisés sur les marchés (Mont-Saint-Aignan, Dieppe et Forges-les-Eaux) et les magasins de producteurs. Lucie fait partie du GIE de la Ferme d'Isnel à Isneauville. Elle s'y rend deux à trois fois par mois, le vendredi, pour participer à la commercialisation des produits et rencontrer les consommateurs.

« Le contact avec les gens, c'est mon carburant »

Le public se déplace aussi sur l'exploitation car Lucie et Marc ont une culture de l'accueil. Ils sont agréés Ferme Pédagogique dans le réseau Bienvenue à la Ferme : organisation d'anniversaires à la ferme avec fabrication du beurre et participation à la traite, ateliers « cuisinez fermier », boutique à la ferme, jeux de pistes pour les classes et les centres de loisirs, visite de l'élevage, goûters à la ferme...
Depuis un an, Lucie et son mari ont repris la crêperie de l'Avenue Verte à Neufchâtel-en-Bray. C'est un projet ambitieux qui nécessite la présence de cinq personnes. Les crêpes sont réalisées à partir des produits de la ferme et des produits locaux d'autres producteurs. Lucie et Marc commercialisent également de la viande de boeuf et de veau qui sont élevés sur l'exploitation. Il ne s'agit pas de se spécialiser dans la viande. « Nous avons des mâles et des herbages, c'est une valorisation qui permet de récupérer une petite marge. Nous sommes actuellement en discussion avec la ville de Neufchâtel-en-Bray pour fournir les cantines des écoles en morceaux à bourguignon ».
Toutes ces occasions de rencontrer le consommateur : les visites de la ferme, les marchés, les magasins de produits locaux, la crêperie sont pour Lucie une formidable occasion de parler de son métier : « il ne s'agit pas de pleurer sur notre sort mais de mettre en avant les atouts de l'agriculture pour le consommateur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole