Aller au contenu principal

La Louve continue de nourrir les élevages

Depuis 1962, les établissements Legrain conçoivent et fabriquent des appareils d'allaitement pour veaux, agneaux et chevreaux à Foulbec (Eure). À la tête de l'entreprise, Marie Legrain perpétue le savoir-faire familial en y insufflant un vent d'innovation.

À Foulbec, au beau milieu des bateaux cargo remontant la confluence entre la Seine et la Risle et des vaches pâturant dans les plaines alluviales, se situe l'atelier de fabrication des établissements Legrain qui vibre au son régulier des outils et des conversations d'une petite équipe bien soudée. Marie Legrain, 63 ans, mène ses troupes de la conception, au montage, en passant par les tests et sans oublier le service après-vente. La fille de Michel Legrain, inventeur de la célèbre Louve, incarne la continuité d'une aventure entrepreneuriale née en 1962, tout en la projetant dans le futur.

Entre innovation et tradition

Tout a commencé dans les années 60 avec Michel Legrain, marchand de bestiaux dans l'Eure. Observateur attentif du comportement animal, il s'en est inspiré pour mettre au point son premier appareil d'allaitement artificiel mécanisé : la Louve, dont il dépose le brevet en 1963. Il s'agit alors d'une "mamelle électromécanique" qui reproduit le comportement naturel d'allaitement des jeunes animaux. "L'idée, est d'imiter la nature, pas de la remplacer", rappelle aujourd'hui sa fille. Partie aux États-Unis à 16 ans, Marie Legrain revient en France après avoir obtenu un diplôme en biologie. Animée par sa passion pour les animaux, elle travaille dans l'entreprise familiale, avant d'en reprendre la direction en 1995. Depuis, elle conjugue tradition et innovation, convaincue que "tout le potentiel d'un animal se joue dans les premières semaines de vie. Un veau bien nourri en fait un adulte vigoureux."

Made in Legrain

Dans les établissements Legrain, "on maîtrise presque toute la chaîne de production, de l'assemblage à la mise au point des automates", se félicite Marie Legrain. Même le bois des systèmes de contention provient d'une menuiserie locale située à Honfleur (Calvados). Seule la carrosserie en plastique des machines est thermoformée par une entreprise euroise partenaire. "Notre modèle garantit la réactivité, la qualité et la traçabilité de nos produits et permet de maintenir de l'emploi sur notre territoire", avance-t-elle. Autre fierté de la maison : la tétine Legrain. "Sa paroi fine facilite la succion, tandis que sa base renforcée assure résistance et longévité. La double collerette, quant à elle, simplifie l'installation et garantit le confort du jeune animal", détaille Marie Legrain.

Pour le bien-être de l'animal et de l'éleveur

Sous son impulsion, la société a su se renouveler sans jamais trahir son ADN. Huit salariés y conçoivent aujourd'hui une gamme complète de machines d'allaitement et de distributeurs automatiques de lait. Certaines intègrent des systèmes d'identification individuels où chaque veau reçoit la quantité de lait chaud qu'il lui faut quand d'autres fonctionnent en libre-service. "Cela favorise un comportement plus naturel et permet de moins stresser les animaux", explique Marie Legrain. Et si la Louve originale est loin d'être obsolète, d'autres modèles ont vu le jour, intégrant de nouvelles technologies que la cheffe d'entreprise chasse avec appétit. Ainsi, des interfaces modernisées, des capteurs connectés ou encore l'intelligence artificielle trouvent ou trouveront leur place dans les appareils Legrain, toujours dans un seul but : "être au service des éleveurs pour le bien-être des animaux", rappelle-t-elle.•

Retrouvez les Ets Legrain sur les salons professionnels agricoles. Le prochain sera Capr'innov, les 26 et 27 novembre à Niort (Deux-Sèvres).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole