Aller au contenu principal

La LOA définitivement adoptée au Parlement

Après un long parcours législatif, la loi d’orientation agricole a été définitivement adoptée au Parlement. Elle est proche de la version du Sénat, même si la dépénalisation des atteintes environnementales est moins étendue.

© AdobeStock

Annoncée depuis près de trois ans, la loi d’orientation agricole (LOA) a été définitivement votée au Parlement, point final d’un sprint pour l’achever avant le Salon international de l’agriculture. Largement adopté à l’Assemblée le 19 février, le texte issu d’un accord entre députés et sénateurs en Commission mixte paritaire (CMP) a conclu son parcours législatif le lendemain à l’issue d’un ultime vote au Sénat. Ce texte de compromis a reçu le soutien des députés du camp présidentiel, de la droite de l’alliance RN-UDR et des indépendants de Liot, avec un vote à 369 voix pour et 160 contre au Palais Bourbon.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a défendu dans l’hémicycle « un texte très attendu » et « une réponse forte aux demandes de nos agriculteurs ». C’est un « texte nécessaire », même s’il a « perd (u) une partie de son ambition initiale », ont souligné dans un communiqué les Jeunes agriculteurs (JA). Constat inverse pour Cyrielle Chatelain, chef des députés écologistes : « On est passé d’un texte sans ambition à un texte de régression environnementale majeure », s’est-elle alarmée devant la presse.

Dépénalisation des atteintes environnementales

Dans le viseur de la gauche, un article qui révise l’échelle des peines en cas d’atteintes à l’environnement. Il prévoit une dépénalisation de ces infractions lorsqu’elles ne sont pas commises « de manière intentionnelle », au profit d’une amende administrative de 450 euros maximum, ou du suivi d’un stage de sensibilisation. L’accord du 18 février en CMP va nettement moins loin que la version du Sénat. Si la mesure est étendue aux ICPE, une limite est posée. La sanction est réduite à 450 euros (au lieu de 75 000 euros et 1 an de prison) quand l’éleveur dépasse les seuils d’enregistrement, mais jusqu’à 15 % maximum. Contrairement au vote des sénateurs le 21 janvier, cette dépénalisation ne s’applique pas aux Iota soumis à la loi sur l’eau. Lors des débats dans l’hémicycle, Annie Genevard avait jugé une telle « extension […] dangereuse, car elle s’appliquerait à tous et non aux seuls agriculteurs, c’est-à-dire qu’elle vaudrait aussi pour les industriels et les activités dangereuses ».
Le texte de la CMP réintègre par ailleurs l’objectif pour la bio d’atteindre 21 % de la SAU au 1er janvier 2030, comme le prévoit la SNB (Stratégie nationale Biodiversité de juillet 2023). 

Autre compromis sur la notion de « transition climatique et environnementale » dans les grands enjeux des politiques agricoles, que le Sénat avait enlevée. Mais le terme « d’agroécologie » reste bien écarté de la LOA, suivant la volonté de la chambre haute. « Une très grande majorité de la version du Sénat a été retenue », résume auprès d’Agra Presse le corapporteur Laurent Duplomb. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole