Aller au contenu principal

La formation des salariés : véritable atout pour l’entreprise

Un nombre grandissant d’exploitations agricoles emploient des salariés. Ces derniers contribuent activement à leur fonctionnement et à leur performance économique. Pour s’adapter aux fortes évolutions techniques et réglementaires, la formation continue leur permet de compléter leurs compétences… et de renforcer une relation gagnant-gagnant entre salarié et employeur.

Il est de la responsabilité du chef d’entreprise de proposer aux salariés de se former et de maintenir leurs compétences, et de les faire évoluer le cas échéant. L’entretien professionnel, qui doit se tenir au moins tous les deux ans, est l’un des moments privilégiés pour analyser conjointement les besoins et les compétences du salarié qui peuvent être renforcées. À noter que la participation à une formation sur le temps de travail correspond à des heures travaillées et donc rémunérées. 

Des aides dédiées à la formation des salariés

Depuis 2020, Ocapiat, opérateur de compétences (Opco), accompagne les exploitations agricoles vers la montée en compétences de leurs salariés. Deux principaux dispositifs sont accessibles : le catalogue Ocapiat ou Boost Compétences. La prise en charge des frais pédagogiques des formations varie de 45 % à 100 %. Concernant le coût salarial du stagiaire, les aides peuvent atteindre 12 euros/heure de formation. À noter que c’est bien à l’employeur d’inscrire les salariés en formation.

Un catalogue dédié aux formations des salariés 

La deuxième édition du Catalogue des formations des salariés de l’agriculture et du paysage en Normandie a été mise en ligne en octobre dernier. Il recense 118 formations programmées dans la région jusqu’en juin, déclinées en huit thématiques professionnelles : élevage bovin, élevage équin, productions végétales, environnement – certification, conduite, machinisme, équipements agricoles et d’entretien du paysage, circuits courts alimentaires et transformation à la ferme, métiers du paysage, prévention des risques et qualité de vie. Il présente également les modalités et les contacts pour percevoir les aides dédiées à la formation des salariés. 

Quelques formations à venir d’ici juin (informations complètes à retrouver dans le catalogue)

  • pâturer plus avec un robot de traite : le 14 mars à Vire (Calvados) ;
  • garantir des prairies de qualité pour les chevaux (sur deux jours), les 7 et 28 mars à Lisieux (Calvados), le 14 mars et 4 avril à Sées (Orne) ;
  • préparer ma jument à la saison de reproduction : le 19 mars au Pin-au-Haras (Orne) ;
  • introduire le désherbage mécanique dans ma rotation : le 28 mai à Bois-Guillaume et le 30 mai à Ifs (Calvados). 
  • préparer ma moissonneuse pour augmenter mon rendement : le 11 juin à Mortagne-au-Perche (Orne), le 12 juin à Bernay (Eure), le 13 juin à Bois-Guillaume, le 14 juin à Ifs (Calvados) ;
  • respecter les bonnes pratiques d’hygiène en transformation fermière (sur deux jours) : 
    4 et 5 avril à Ifs (Calvados), 3 et 4 juin à Sées (Orne) ;
  • premiers secours : savoir intervenir : le 30 mai à Fauville-en-Caux.

La formation professionnelle des salariés, l’un des critères pour obtenir le label Emploi

L’obtention du label Emploi permet aux employeurs de mettre en avant les bonnes pratiques de gestion du personnel, de valoriser ainsi l’entreprise et de donner envie aux salariés de s’investir durablement. La formation professionnelle fait partie des critères vers le label Emploi.

Cette démarche de labélisation vise à encourager les démarches de progrès en termes de gestion des ressources humaines et de fidélisation des salariés. Pour les salariés et futurs collaborateurs, ce label offre la garantie du respect des obligations conventionnelles et de bonnes conditions de travail.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole