Aller au contenu principal

La ferme du Vieux Puits se lance dans les crèmes dessert

Philippe Savale, polyculteur-éleveur laitier à Pissy-Pôville, et sa femme Christelle lancent une gamme de crèmes dessert. Ils ouvrent leurs portes le 1er septembre* pour faire découvrir leur nouvelle production et le concept J'achète Fermier ! qui leur a permis de passer à la transformation.

Moins d'un an après les premiers yaourts fabriqués dans leur ferme de Pissy-Pôville, Christelle et Philippe Savale lancent une gamme de crèmes dessert au lait frais et entier en Seine-Maritime. Pour passer à la transformation, ils se sont rapprochés de la start-up Resan qui développe le concept J'achète fermier ! : une offre tout en un comprenant l'outil de production, à savoir un container transformé en mini-usine à installer à la ferme, des recettes à mettre en œuvre et des débouchés commerciaux à proximité en apportant support logistique, marketing et commercial.

Ce concept, cette marque, lancés en 2020 au Salon international de l'agriculture, a été mis au point par André Bonnard, ancien secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), avec pour objectif d'inciter les producteurs laitiers - devenus partenaires - à diversifier une partie de leur production sans prendre le risque d'investir dans un atelier de transformation trop onéreux car parfois mal dimensionné. 

Un calendrier respecté

Le micro-atelier des Savale a été mis à disposition en septembre 2023. Il leur a permis de fabriquer plus de 14 tonnes de yaourts et de créer l'emploi de Christelle à la ferme. Les crèmes desserts caramel et chocolat rejoignent désormais la gamme, et ce, toujours sans additif ni colorant, précise Philippe Savale, qui estime que "le développement des crèmes dessert au lait entier et avec des produits naturels va dans le sens que ce que nous défendons en famille : une alimentation saine pour tous." " La contractualisation équitable avec l'entreprise Resan d'une part et la vente en circuits courts d'autre part nous permettent de vivre dignement de notre métier ", conclut l'éleveur.•

* La porte ouverte se tient à la ferme du Vieux Puits, 998, hameau de Pôville à Pissy-Pôville , le 1er septembre de 10 h à 18 h, Une soixantaine d'artisans et de producteurs seront également présents pour un marché de producteurs (viande, bières, fromages, glaces...), Plus d'informations sur la page Facebook : La ferme du vieux puits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole