Aller au contenu principal

Élevage
Premiers cas de FCO-3 en Haute-Normandie

Le GDMA fait un point sur la situation FCO-3 et la MHE en France (en illustration les cartes des zones régulées FCO-3 et MHE ainsi que la répartition des foyers au 12 septembre). Les suspicions de cas concernant les deux départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ont été confirmées mardi 17 septembre.

Charolais en pré à la Ferté-Saint-Samson.
Charolais en pré à la Ferté-Saint-Samson.
© Valérie Sorieul

FCO -3

Au 13 septembre, 1 929 foyers de FCO BTV3 ont été confirmés dans vingt-trois départements (soit 1 217 de plus en une semaine). Les trois départements nouvellement touchés sont le Cher, l'Eure-et-Loir et le Loiret. La zone régulée ne s'étend que légèrement vers l'ouest et le sud-ouest, la plupart des nouveaux foyers ayant été recensés dans le nord-est de la France. Les suspicions de cas concernant les deux départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ont été confirmées mardi 17 septembre. Les nouveaux foyers constatés en Sarthe entraînent l'entrée dans la zone régulée de la commune de Bruz où se déroule le Space. La situation actuelle de l'épizootie de FCO-3, confirme si c'était encore nécessaire, tout l'intérêt qu'il y a à protéger les cheptels via la vaccination. Le mot d'ordre "Vaccinez !" est plus que jamais d'actualité, continuons l'effort de vaccination. Plus de 200 000 doses ont été commandées et livrées en Seine-Maritime pour les bovins et 90 000 pour les ovins. L'État a complété les commandes de vaccin FCO-3. Le processus de commande reste le même, demandez à votre vétérinaire sanitaire les doses nécessaires à la vaccination de vos animaux, il les commandera et les prescrira. Le vaccin est pris en charge par l'État.

MHE

250 nouveaux foyers ont été confirmés cette semaine. L'explosion du nombre de foyers dans le Maine-et-Loire se confirme cette semaine encore. Le zonage est légèrement modifié. Un vaccin sera bientôt disponible, nous n'avons pas encore les modalités précises d'accès. Deux grands rassemblements nationaux de bovins vont se tenir prochainement, Space et Sommet de l'élevage, moments forts attendus par les éleveurs qui ont prévu d'exposer des animaux. Ces évènements n'en demeurent pas moins des rassemblements à risques dans un contexte de flambées épidémiques MHE et FCO-3.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole