Journée Mat'Ynov : connaître son rendement maïs dès juillet
Lors des journées Mat'Ynov en septembre, Yseo et Novial, branche élevage de Noriap, présentaient des solutions pour le bien-être des éleveurs et de leurs animaux.
Lors des journées Mat'Ynov en septembre, Yseo et Novial, branche élevage de Noriap, présentaient des solutions pour le bien-être des éleveurs et de leurs animaux.
Les journées Mat'Ynov se sont déroulées les 9, 10, 11 et 12 septembre. Organisées par Novial et Yseo, elles ont pour objectif de faire découvrir aux éleveurs les innovations en matière d'équipements et de solutions pour faciliter le travail et optimiser la performance des exploitations.
Plusieurs thèmes ont été abordés, dont le suivi des matières sèches de maïs par satellite.
Connaître son rendement maïs dès juillet
" L'objectif de ce service est que l'éleveur puisse suivre, depuis le semis, l'évolution de la maturité de son champ de maïs en temps réel et ajuster si besoin ", expliquent Fabien Carpentier responsable commercial et Mathieu Noël, responsable technique et communication chez Yseo.
Suivre l'évolution de la maturité de sa parcelle de maïs et avoir une estimation du rendement théorique en tonnes de matière sèche par hectare permet d'anticiper si la production ne s'avère pas suffisante : envisager si besoin un emblavement d'une culture dérobée ou acheter du maïs à un collègue.
Dès le mois de juillet, l'imagerie peut permettre d'avoir une prévision de rendement et une date de récolte.
Ajuster sa date optimale d'ensilage
" On voit souvent des éleveurs se précipiter et d'autres dépasser la date. Récolter un maïs trop vert ou trop sec a des conséquences sur la qualité du fourrage et donc le rendement laitier ", ajoute Fabien Carpentier.
L'outil Agrility développé par le semencier LG fonctionne par abonnement (10 euros/ha). L'éleveur reçoit les informations toutes les semaines sur son smartphone, tout est géré par Yséo.
Après une première année de test en 2024, 1 000 hectares de maïs étaient concernés en 2025 et 2026 sera l'année du développement.
Une vache doit boire entre 12 et 14 litres en une minute
Un autre sujet a été abordé lors des journées Mat'Ynov : l'importance de la qualité et de la quantité de l'eau distribuée aux animaux.
Une vache doit boire entre 12 et 14 litres d'eau en une minute. Les débits dans les élevages sont souvent insuffisants pour arriver à cet objectif, en particulier dans les bâtiments qui sont vieillissants. " Un éleveur qui augmente son cheptel ne pense pas toujours à adapter son système d'abreuvement ", précise Fabien Carpentier. Le manque de débit peut également provenir du biofilm (calcaire et matière organique) qui se dépose au fur et à mesure dans les canalisations.
Après un diagnostic, un réaménagement est proposé si cela est nécessaire et du matériel adapté installé : des abreuvoirs avec réservoir de 15-20 litres si le débit est faible ou un abreuvoir à palette si le débit est suffisant.
Concernant la qualité de l'eau, les eaux de toitures doivent être traitées. L'installation d'une pompe avec un filtre de récupération de particules grossières peut être une solution.
Des analyses pour connaître la qualité de l'eau
Des analyses chimiques sont importantes pour repérer la présence de certains éléments comme le fer et le manganèse qui bloquent l'assimilation des oligo-éléments. Ces deux composants sont malgré tout assez rares dans notre région.
Des analyses bactériologiques peuvent permettre de détecter des problèmes de tuyauterie vieillissante contaminant l'eau du réseau. Si dans les ateliers de porc et de volaille, ces analyses sont faites systématiquement, c'est moins courant chez les bovins. Cependant, des soucis avec des veaux nourris à la poudre de lait peuvent provenir de l'eau. Nettoyer des lésions de pattes avec de l'eau contaminée n'est évidemment pas recommandé.
Le problème peut être réglé en désinfectant l'eau avec l'utilisation de produit à base de chlore dans une pompe doseuse connectée installée sur le réseau.
Tous ces sujets sur l'eau seront au programme des prochaines réunions techniques qui se dérouleront le 6 novembre chez Arnauld Guilbert à Grandcourt et le 14 novembre à l'EARL Montville à Ypreville-Biville. Ces journées sont ouvertes à tous.•