Aller au contenu principal

 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs de races à viande qui se déroulera le 7 avril sous le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux. Rencontre avec un passionné de génétique bovine.

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
© Alexandre Poirier

Alexandre Poirier est un jeune polyculteur-éleveur installé depuis février 2023 en association avec son beau-père à Tourville-les-Ifs. L'exploitation compte aujourd'hui 144 ha dont une petite vingtaine de prairies permanentes. Intéressé depuis toujours par l'élevage, il a repris une ferme laitière mais a préféré convertir les bovins laitiers en vaches de race limousine.

Conduite du troupeau

Son troupeau atteint actuellement une quarantaine de vêlages. Il a eu la chance de pouvoir acheter un lot d'une vingtaine de vaches de très bon niveau génétique inscrit au Herd-Book Limousin, ce qui fait gagner beaucoup de temps lorsque l'on monte un nouveau troupeau. " Mes prairies se trouvent essentiellement dans des pentes en vallée, les limousines sont bien adaptées à ce type de praires. De plus, la rusticité de cette vache, ses qualités maternelles reconnues ainsi que ses bonnes qualités bouchères m'ont tout de suite plu ", complète l'éleveur.

La reproduction se fait essentiellement par insémination artificielle avec un taureau de rattrapage inscrit et les vêlages sont regroupés sur septembre-octobre. " J'apporte une grande attention à bien conserver les qualités maternelles des vaches, notamment la facilité de naissance. Le technicien d'Origenplus m'accompagne pour choisir les meilleurs accouplements ". Côté valorisation, " j'engraisse les mâles en taurillon et j'espère pouvoir en vendre quelques-uns en reproducteurs. En revanche, les femelles qui ne sont pas destinées au renouvellement sont vendues au sevrage ". Le jeune éleveur a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie cette année.

Rencontre avec les éleveurs

Le 7 avril prochain, Alexandre Poirier sera présent à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs de races à viande qui se déroulera sous le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux. Cette manifestation est organisée dans le cadre plus large du Forum des races à viande (voir encadré), organisé chaque année par l'Association de promotion des races à viande qui regroupe les syndicats de races allaitantes du département. De nombreux éleveurs sélectionneurs locaux en race angus, blonde d'Aquitaine, bazadaise, charolaises, hereford, limousine, rouges des prés et salers seront de la partie pour y présenter leurs animaux. Un rendez-vous incontournable à ne pas manquer.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole