Aller au contenu principal

En Normande, Olande s'impose devant Toapyvante

La race normande a tenu toutes ses promesses au concours, qui a eu lieu le 23 février, dans le cadre du Salon international de l'agriculture à Paris. Pas moins de 40 vaches issues des différents départements du Grand Ouest étaient en compétition.

Pour l'édition 2025 du concours de race Normande au Salon de l'agriculture, il était difficile de concurrencer Olande (Losangeles x Havana Isy) du Gaec Ferme La Roche aux Fées d'Ille-et-Vilaine, conduit par Jean-Paul Texier. Une vache en 4e lactation, avec une production de 11 200 kg de lait standard, qui a déjà gagné un National, deux Space et désormais le Salon de l'agriculture. « Un bassin exceptionnel, avec beaucoup de largeur. Une vache qui se déplace très bien », commente le juge dès son passage en section. Revenue en prix de championnat et dans le duel final, les éloges étaient les mêmes. « C'est tout simplement une vache exceptionnelle, qui est très bien conservée. Quelle vache l'éleveur a-t-il entre les mains ! », ajoute le juge.

Toapyvante, la plus jeune

Si l'Ille-et-Vilaine s'est démarquée en sections en en remportant 3 sur 6, l'Orne avec le Gaec Piquet et la Manche avec le Gaec Duquesne ont tiré leur épingle du jeu. De quoi laisser échapper quelques larmes d'émotions de Diane Duquesne, la meneuse de Toapyvante (Olamagi x Inahppy), et fille et sœur d'associés du Gaec Duquesne, restés dans la Manche sur la ferme. « C'est une vache qui a beaucoup de puissance quand elle se déplace. Elle a beaucoup de longueur et un bassin exceptionnel », justifie Emmanuel Mouchel. En étant la plus jeune du concours, elle a fait son entrée en première. Elle repart avec une première place de section, le prix de meilleure mamelle jeune et celui de championne jeune. Une première sortie remarquée. En effet, c'était son premier concours. « Elle est prometteuse », assure le juge.

Obscurité, une vache qui vieillit

Dans l'Orne, c'est Obscurité (Jolabama x Himpala) du Gaec Piquet d'Avrilly qui a brillé. Première de section, elle a remporté le titre de meilleure fromagère. Elle a produit 33 800 kg de lait standard, soit 13,20 camemberts par jour de vie. Elle a poursuivi son chemin avec le challenge longévité. De quoi donner le sourire aux éleveurs, la famille Piquet, et à son meneur, Valentin Piquet, neveu et salarié du Gaec. « Quelle journée pour les éleveurs », soulignait le speaker ! Une satisfaction pour Emmanuel Piquet, qui était déjà présent l'année dernière avec cette même vache. Les concours sont avant tout une histoire de famille. Ses parents en ont fait pendant 40 ans. Pour le juge, « la race normande est capable de bien vieillir. Cette vache en 5e veau, a toujours une très belle mamelle », indique-t-il. « On est super content », lâche l'éleveur.

Deux rendez-vous

Pour les adeptes de la race normande, le prochain rendez-vous est fixé au 29 mars avec le concours national qui se déroulera dans le cadre de la Foire de Rennes.

Avant cela, le 14 mars, la Fan Academy est de retour. Elle permet aux jeunes d'apprendre à présenter des animaux, les juger, les clipper et les alimenter. Rendez-vous au Gaec des Gondinières, à Isigny-le-Buat, dans la Manche.•


Prix de section

Femelles en cours de 1re lactation – A : Toapyvante (Olamagi x Inhappy), Gaec Duquesne (Cherbourg-en-Cotentin - 50). Femelles en cours de 1re  lactation : Sexy (Picard x Jolabama), Copropriété Gaec Foucault, Jany Goret, Florian Goret (Briouze – 61). Femelles en cours de 2e lactation : Souriante (Oltraford x Montblanc), Gaec Delaunay Parigné (Parigné – 35). Femelles en cours de 3e lactation : Personne (Laudanum x Vitriol), Gaec MPJ Horvais (Combourg – 35). Femelles en cours de 4e lactation : Olande (Losangeles x Havana Isy), Gaec Ferme La Roche aux Fées (Essé - 35). Femelles en cours de 5e lactation et plus : Obscurité (Jolabama x Himpala), Gaec Piquet (Avrilly - 61).

Prix spéciaux

Meilleure mamelle adulte : Personne (Laudanim x Vitriol), Gaec MPJ Horvais (35). Meilleure bouchère : PMS (Montblanc x Giga Isy), Gaec du Pré normand (80). Meilleure fromagère et Challenge longévité : Obscurité (Jolabama x Himpala), Gaec Piquet (61). Challenge interrégional : 1. Pays de la Loire, 2. Normandie, 3. Bretagne. Championne jeune et meilleure mamelle jeune : Toapyvante (Olamagi x Inhappy), Gaec Duquesne (50). Grande championne et championne adulte : Olande (Losangeles x Havana Isy), Gaec Ferme La Roche aux Fées (35).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole