Aller au contenu principal

Drones : sécurité renforcée

Faisant suite aux règles mises en place en début d’année, de nouvelles obligations sont mises à la charge des télépilotes de drones civils dans les domaines de l’information, de la formation, de l’immatriculation et de l’identification.

file-alt-65114
© DR

Faisant suite aux règles mises en place en début d’année, de nouvelles obligations sont mises à la charge des télépilotes de drones civils dans les domaines de l’information, de la formation, de l’immatriculation et de l’identification. Tel est l’objet d’une loi publiée au Journal officiel du 25 octobre 2016.  Le télépilote de drone fait désormais l’objet d’une définition juridique. C’est la personne qui contrôle manuellement les évolutions d’un aéromodèle ; ou, dans le cas d’un vol automatique, la personne qui est en mesure à tout moment d’intervenir sur sa trajectoire ; ou, dans le cas d’un vol autonome, la personne qui détermine directement la trajectoire ou les points de passage de cet appareil. En matière d’immatriculation/enregistrement, les drones, dont le poids ne dépasse pas 25 kilos, peuvent circuler sans immatriculation. Les drones, dont le poids ne dépassera pas un seuil non encore défini (mais qui ne dépassera pas 800 grammes) seront soumis à un enregistrement par voie électronique.

Dispositif de signalement lumineux

Par ailleurs, à partir du 1er juillet 2018 (ou du 1er janvier 2019 dans certains cas), ces aéromodèles devront également être équipés : d’un dispositif de signalement lumineux ; d’un dispositif de signalement électronique ou numérique ; d’un dispositif de limitation de capacités ; d’un dispositif de signalement sonore. Au-delà d’un certain poids de leur appareil, les télépilotes d’aéromodèles seront tenus de suivre une formation. Enfin, la loi détermine les sanctions encourues en cas d’usage illicite ou malveillant de drones. Ainsi, est puni : de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, le fait pour un télépilote de survoler, par maladresse ou négligence, une zone en violation d’une interdiction pour des raisons d’ordre militaire ou de sécurité publique ; d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, le maintien volontaire de l’appareil au-dessus de telles zones. Ces infractions peuvent également entraîner la confiscation du drone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole