Aller au contenu principal

Direction les Terres de Jim 

Le dimanche 10 août, les deux premières structures de paille des JA indiquant les Terres de Jim 2025 sont apparues sur le bord de l'autoroute A28. Pour les ériger et qu'elles soient visibles depuis l'autoroute, près de 30 bénévoles de JA 76 se sont mobilisés, équipés de quatre presses à petits ballots. L'imagination a fait le reste...

Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux-Manoir accueillera la 11e édition des Terres de Jim. Et à quelques semaines de ce rendez-vous de plein air, l'effervescence est palpable chez les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime organisateurs de l'événement qui ont commencé à installer leurs premières structures de paille afin d'informer un large public d'automobilistes des dates de cette fête de l'agriculture XXL.

Pour l'heure, c'est en bordure de l'A28 que les bottes de paille s'empilent. Le piquetage est en place et la première création a pris forme en un imposant bonhomme de paille. " On l'a monté en fin de journée ", raconte Emma Patenôtre, salariée chez Lepicard Agriculture, et JA responsable du pôle végétal de Terres de Jim. " On avait déjà passé la journée à préparer de petits ballots, alors on était bien rodés. " Ce bonhomme n'est pas seul : une deuxième structure, marquée "Ici Terres de Jim", se dresse un peu plus loin, toujours le long de l'A28.

Les deux constructions sont visibles en un coup d'œil depuis la route, et leur installation a fait l'objet d'une belle orchestration. " On avait prévenu les JA dans tous les cantons une semaine avant, souligne-t-elle. Et chez nous, quand on lance un appel, il y a toujours du monde qui répond".

De la paille... et quelques astuces

Côté matériaux, pas de secret : les JA ont eu recours comme d'habitude à de la paille, à laquelle ils ont ajouté quelques astuces. " Pour écrire, on a utilisé des bâches et de la peinture. Et pour les yeux de Jim Bataille (le personnage aux bouclettes d'or et d'épis de blé qui incarne l'événement, NDLR), deux couvercles de seaux à animaux ont fait l'affaire ". Ces deux structures donnent le ton : créativité et humour seront au rendez-vous des Terres de Jim seinomarines.•

 

Nouveauté 2025 : les régions invitées à participer à un concours national des structures de paille

L'ensemble des régions françaises seront présentes lors des Terres de Jim et regroupées sous une “Halles de Jim” afin de montrer la diversité de l'agriculture française et les richesses de ses terroirs. Aussi pour fédérer l'ensemble des agriculteurs partenaires, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont innové dans l'organisation de l'événement en leur proposant de participer à un concours national des structures de paille, qui se déroulera jusqu'au 12 septembre. La seule règle : que la structure de paille représente les Terres de Jim. Les participants doivent la réaliser en amont de l'événement puis envoyer les photos de leur création par mail à terresdejim2025@gmail.com.

Les trois meilleures œuvres seront sélectionnées par un jury composé des membres de l'équipe organisatrice de JA 76, et récompensées par des tours en hélicoptère lors de l'événement sur place : 1er prix : 3 places ; 2e prix : 2 places ; 3e prix : 1 place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole