Aller au contenu principal

Christiane LAMBERT, présidente du Copa
"Couac en cuisine !

Avec les Jeux olympiques et paralympiques, Paris accueille athlètes et délégations du monde entier au Village olympique. Si la France est championne de la gastronomie, il semble que les repas servis en ce lieu ne soient pas à la hauteur des attentes des sportifs... 

Christiane Lambert, présidente du Copa
Christiane Lambert, présidente du Copa
© Valérie Sorieul

Après les athlètes anglais, ce sont les Allemands qui se sont plaints de la restauration du Village olympique. Au pays de la gastronomie... ça fait mal ! " Pas assez d'œufs, pas assez de grillades, de viandes, des portions insuffisantes ", ont-ils dénoncé. Les prescripteurs du Comité d'organisation avaient déclaré fièrement : " Concrètement, il y aura 60 % de plats végétariens proposés au public et 30 % parmi les plats chauds dans le Village olympique ". Ils ont sous-estimé le besoin, et l'envie d'aliments à forte densité protéique qu'offrent les protéines animales pour préparer et réparer les muscles, mais aussi récupérer entre les épreuves et les entraînements. Les interprofessions françaises des viandes l'avaient regretté, les athlètes l'ont dit clairement et se sont tournés vers des chefs pour manger à leur faim et satisfaire leurs besoins physiologiques et leurs goûts !

À Bruxelles, ce sont les mêmes prescripteurs qui minimisent la diversité des besoins selon les profils : âge, genre, métiers physiques ou pas, climat, traditions, culture... Les moyennes sont assez théoriques... et la preuve explose tristement aux yeux de tous !

Pour certains d'entre eux les intentions sont claires : il faut changer la diète des Européens pour changer l'agriculture et réduire l'élevage. Mais arrêtez de réduire les animaux aux protéines de nos assiettes et regardez toutes les contributions de l'élevage à l'entretien des espaces, de la biodiversité, au stockage carbone, aux coproduits : fertilisants organiques, cuir, acides aminés... et au secteur de la transformation agroalimentaire, parmi les premiers employeurs de main-d'œuvre en France et en Europe. Il faut surtout répondre à la demande des consommateurs européens et au-delà, en viandes rouges et viandes blanches, car la FAO prédit un besoin plus élevé de viande à horizon 2050. L'accès à une alimentation équilibrée et accessible reste un enjeu planétaire, obsession de tous les responsables politiques. Produire moins en Europe et importer plus n'est-ce pas se tirer une balle dans le pied sans apporter de solutions efficaces au climat de la planète ?

À la restauration JO, œufs et viandes ont été très vite réapprovisionnés en quantité ! Il faut donner aux athlètes la meilleure alimentation pour leur donner les meilleures chances de performance et de médailles.

Ce couac ne doit cependant pas brider notre plaisir car ces Jeux sont magnifiques, ils offrent une parenthèse enchantée qui fait un bien fou, surtout quand nos athlètes français enchaînent les médailles. Tous derrière les Bleus !•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole